Accueil > Sur le web public local > Midi-Pyrénées > Ariège > Ecole des hautes études en santé publique EHESP
Ecole des hautes études en santé publique
Articles
-
L’EHESP met en place une formation en ligne pour les médiateurs et médiatrices de Lutte Anti Covid-19
15 janvier, par LEMELTIER, MarieLe renforcement de la stratégie « Tester Alerter Protéger » (TAP) du Gouvernement passe par le déploiement, dès janvier 2021, de médiatrices et de médiateurs de lutte anti-Covid-19, en renfort des équipes déjà mobilisées sur le terrain. Sous la responsabilité de professionnels de santé, ces médiatrices et médiateurs concourront aux actions de prévention et de limitation des conséquences de l’épidémie, notamment en matière de dépistage et de contact-tracing. A la demande de la Direction Générale de la Santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) a été sollicitée pour assurer l’enseignement théorique des futurs médiateurs et médiatrices à travers le développement d’une plateforme e-learning.
Ouverte depuis le 11 janvier 2021, elle permet d’accéder à un ensemble de ressources pédagogiques conçu par l’EHESP avec l’appui de partenaires scientifiques, académiques et institutionnels. Elle est accessible depuis le site https://www.tap-ehesp.fr
Cette formation en ligne est complétée par un enseignement pratique, en présentiel, organisé dans chaque département par des structures partenaires. Elle s’adresse aux personnes, autres que professionnels de santé, qui souhaitent exercer les fonctions de médiatrices et de médiateurs de lutte anti-covid-19, soit dans le cadre des opérations organisées par les collectivités territoriales, les entreprises, les établissements d’enseignement, soit dans le cadre des actions conduites à l’initiative des préfectures et agences régionales de santé.
-
Santé et bien-être des adolescents en France : les nouveaux résultats de l’enquête EnCLASS sont en ligne
13 janvier, par LEMELTIER, MarieEn 2018, l’enquête nationale EnCLASS* a interrogé 20 577 collégiens et lycéens âgés de 11 à 18 ans à propos de leur bien-être, de leurs comportements de santé et consommations de substances psychoactives. Les premiers résultats de cette enquête coordonnée en France par Emmanuelle Godeau, enseignante-chercheuse à l’EHESP et Stanislas Spilka, responsable des enquêtes statistiques à l’OFDT, publiés en 2019 concernaient les données relatives aux usages d’alcool, de tabac et de cannabis au Collège et au Lycée. Aujourd’hui, 5 nouvelles fiches thématiques conçues en partenariat avec l’Éducation nationale, l’Inserm et Santé publique France viennent compléter les résultats obtenus sur l’analyse des usages de substances en révélant les comportements et ressentis des collégiens face au harcèlement, au vécu scolaire, à l’alimentation, à l’activité physique et sportive et au handicap.
Découvrez les 5 nouvelles fiches thématiques issues des analyses de l’enquête EnCLASS 2018
Si dans leur majorité, les collégiens se sentent plutôt bien à l’école, et mieux que lors du précédent exercice de l’enquête en 2014, les indicateurs continuent de se dégrader entre la 6e et la 3e et à être moins satisfaisants chez les filles. Plus de 9 élèves sur 10 ne sont pas concernées par des faits de harcèlement avéré à l’école, ni comme victime ni comme auteur. L’amélioration amorcée entre 2010 et 2014 dans ce domaine s’est poursuivie.
Seul 1 collégien sur 10 pratique une activité physique modérée quotidiennement correspondant aux recommandations internationales à cet âge (2 fois plus de garçons que de filles), sans modification significative depuis 2010. Environ la moitié des collégiens prend un petit-déjeuner tous les jours de la semaine et consomme quotidiennement des fruits et/ou des légumes en 2018. À partir de leurs déclarations de poids et de taille, autour d’1 collégien sur 10 serait en surpoids et 1,9 % obèses, sans modifications depuis 2014.
Enfin, près d’1 collégien sur 5 se déclare porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique ayant été diagnostiqués par un médecin et pour près de 4 % des collégiens cette situation restreint leur participation à l’école.
-
Harcèlement et bagarres chez les collégiens en 2018
Auteures : Emmanuelle Godeau (EHESP) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Mariane Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé)
Téléchargez la fiche thématique (.pdf, 2 Mo)
-
Vécu scolaire des collégiens 2018
Auteures : Emmanuelle Godeau (EHESP) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Mariane Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé)
Téléchargez la fiche thématique (.pdf, 1 Mo)
-
Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens en 2018
Auteures : Amandine Rochedy (UMR CNRS 5044, CERTOP ; UMR Inserm U1027, SPHERE) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Emmanuelle Godeau (EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE)
Téléchargez la fiche thématique (.pdf, 1 Mo)
-
Perception du corps et corpulence chez les collégiens en 2018
Auteures : Amandine Rochedy (UMR CNRS 5044, CERTOP ; UMR Inserm U1027, SPHERE) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Emmanuelle Godeau (EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE)
Téléchargez la fiche thématique (.pdf, 2 Mo)
-
Handicap et maladie chronique
Auteures : Nathalie Bouniols (UMR Inserm U1027, SPHERE ; EHESP) – Dibia Liz Pacoricona Alfaro (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Virginie Ehlinger (UMR Inserm U1027, SPHERE) – Mariane Sentenac (UMR Inserm 1153, EPOPé) – Emmanuelle Godeau (EHESP ; UMR Inserm U1027, SPHERE)
Téléchargez la fiche thématique (.pdf, 2 Mo)
* Enquête nationale en Collège et en Lycée chez les Adolescents sur la Santé et les Substances (EnCLASS) – Fusion des enquêtes HBSC / ESPAD
-
-
Rentrée 2021 des élèves fonctionnaires : l’EHESP déploie un programme d’accueil inédit face à la crise sanitaire
11 janvier, par LEMELTIER, Marie — événementLe 11 janvier 2021 marque l’entrée en formation des nouvelles promotions d’élèves fonctionnaires à l’EHESP. Le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 ne permettant pas un accueil en présentiel, cette rentrée institutionnelle s’effectue donc à distance avec une matinée d’accueil pour l’ensemble des filières suivie de nombreux rendez-vous intégralement adaptés à cette situation exceptionnelle qui se succèderont jusqu’au 12 février 2021. Toutes les équipes de l’EHESP se sont mobilisées pour établir un programme commun, interdisciplinaire et innovant, privilégiant les formats interactifs et favorisant l’interfiliarité. Pendant 4 semaines, conférences, activités et ateliers permettront aux nouvelles promotions d’élèves de découvrir l’École ensemble et de bénéficier d’enseignements diversifiés et de temps d’échanges partagés sur des thématiques phares en santé publique, en intégrant la dimension nouvelle engendrée par cette crise sanitaire.
Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques et Jérôme Salomon, directeur général de la santé aux côtés des élèves
Le 11 janvier 2021, avant le mot d’accueil de Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP, les nouveaux élèves fonctionnaires des filières Directeur d’hôpital, Directeur d’Établissement sanitaire, social et médico-social, Directeur des soins, Attaché d’administration hospitalière, Ingénieur d’études sanitaires, Ingénieur du génie sanitaire, Inspecteur de l’action sanitaire et sociale et Médecin inspecteur de santé publique découvriront le message enregistré à leur attention par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques. Un message de bienvenue qui, dans un contexte si particulier, souligne et valorise l’engagement de ces futurs professionnels au service de la santé et du service public.
Cette année, l’EHESP aura le plaisir d’accueillir Jérôme Salomon, directeur général de la santé, qui interviendra en visio-conférence auprès des nouvelles promotions d’élèves pour un retour d’expérience sur l’année 2020 marquée par la crise sanitaire et les défis à venir pour notre système de santé en 2021. Cette web conférence sera suivie d’un temps d’échange qui constitue une opportunité unique pour les futurs cadres de santé d’engager le dialogue avec un acteur majeur du Ministère des Solidarités et de la Santé et de la gestion de cette crise.
Jeu de piste virtuel, ateliers thématiques et forum international pour une découverte du campus, des valeurs de service public et de la formation à l’EHESP
À l’occasion de cette rentrée institutionnelle 2020, l’EHESP a souhaité proposer aux nouveaux élèves fonctionnaires une série d’activités et d’ateliers collectifs autour de la découverte de l’École et de ses valeurs. Un jeu de piste virtuel permettra une découverte en équipe du campus de Rennes et de la richesse des activités, de l’offre de formation, des innovations et des ressources pédagogiques de l’École. Des ateliers de découverte des métiers de la santé publique et un tronc commun sur le développement durable, la responsabilité sociétale et environnementale, l’inclusion et les solidarités, les valeurs du service public favoriseront l’intégration des nouveaux élèves autour des thématiques phares de l’École. Enfin, un forum international viendra compléter ce programme de rentrée pluridisciplinaire avec une table ronde animée par l’Institut de Recherches Économiques et Sociales (IRES) ouverte à tous sur le thème « Les États et l’Union européenne face à la Covid-19 : bilan de la 1ère vague » ainsi qu’un atelier dédié à l’importance d’une vision interculturelle pour les dirigeants de demain.
Le séminaire commun de santé publique : le temps fort inter-filières
Grâce à l’expérience acquise au cours de la période pandémique, le séminaire commun de santé publique a été adapté et transposé en distanciel afin de permettre, comme chaque année, aux nouvelles promotions de développer une vision commune des enjeux « clés » de la santé publique. Véritable temps-fort de la formation des nouveaux élèves fonctionnaires de l’EHESP, ce rendez-vous alterne conférences, tables rondes et travaux de groupes explorant 3 thématiques d’actualité : les déterminants et la promotion de la santé, la mesure de l’état de santé de la population et le système de santé au service de l’usager.
-
L’EHESP vous présente ses meilleurs vœux pour 2021 !
4 janvier, par LEMELTIER, Marie — événementEn ce début d’année toujours très marquée par l’épidémie de Covid-19, Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP, a souhaité adresser ses vœux à toute la communauté des acteurs de la santé publique. Après un retour sur les actions et l’engagement de l’Ecole en 2020 face à la crise sanitaire, il s’attache à dessiner les perspectives pour l’établissement en 2021. Année qu’il appelle à être celle de la santé publique.
-
Laurent Chambaud, directeur de l’EHESP, adresse un message de fin d’année aux apprenants
17 décembre 2020, par LEMELTIER, Marie — FormationEn cette fin d’année 2020 très singulière marquée par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, Laurent Chambaud, directeur de l’École des hautes études en santé publique, a souhaité adresser un message particulier aux élèves fonctionnaires, étudiant(e)s et doctorant(e)s de l’EHESP.
0 | 5