Accueil > Web public local > Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur
Les actualités du site officiel de la Région PACA
Articles
-
Remi et Thibault, deux lycéens prodiges, inventent le Klopper, un cendrier malin
5 mai — LycéensUnique au monde, le cendrier Klopper, de conception 100 % écologique, permet de conserver six mégots. Cette invention étonnante est le fruit de la créativité de deux jeunes lycéens d’Antibes. Après quatre mois de conception, ces deux prodiges se lancent dans la commercialisation de leur invention. -
Cédric Tassan, nouvel ambassadeur du VTT en région Sud
5 mai — SportInfluenceur, vidéaste, aventurier en VTT, Cédric Tassan est une figure emblématique du cyclotourisme en région Sud. Créateur des éditions VPOTO qui publient des topoguides partout en France, il défend un cyclotourisme tourné vers la nature, la découverte des paysages. Nommé ambassadeur du vélotourisme VTT, Cédric Tassan a pour mission de promouvoir cette pratique en région. -
Du Palais des Papes au petit pigeonnier, le patrimoine préservé
4 mai — Tourisme, CultureLa Région Sud est riche de son Histoire, et ça se voit. Partout sur le territoire, des édifices monumentaux côtoient des ouvrages plus modestes, comme des chapelles ou des châteaux, et d’autres qui pourraient sembler anecdotiques, comme des fontaines ou des pigeonniers. Pourtant, tous sont de précieux témoignages d’un passé qu’il nous faut préserver. Tour d’horizon des grands projets de sauvegarde du patrimoine. -
Cosquer, une grotte sous pression !
4 mai — CultureBruno Arfib est géologue de formation, maître de conférences à l’Université Aix-Marseille, chercheur au laboratoire CEREGE. Sa passion et son expertise sur la ressource en eau et la configuration très particulière des roches calcaires l’ont naturellement désigné pour faire partie de l’aventure Cosquer.
En quoi consiste l’hydrogéologie ? et en quoi consiste vos études sur la grotte Cosquer ?
Bruno Arfib : L’hydrogéologie consiste à étudier les écoulements d’eau souterraine au sein des minéraux. Les roches calcaires ont la particularité de contenir des grands vides (par exemple les grottes), que les scientifiques nomment « le karst », les écoulements d’eau et d’air deviennent alors difficile à prévoir. En 2014, au cours d’un échange avec la DRAC, nous avons souhaité approfondir l’étude de la grotte par le prisme de l’hydrogéologie karstique* , notamment sur le suivi des niveaux d’eau dans la grotte et des paramètres physiques associés.
La première étape consistait à mettre en place un ensemble d’instruments de mesure in situ, pour enregistrer en permanence la pression qui règne dans la grotte, la température, la salinité de l’eau. Cette acquisition de données (ou observations) est au cœur de notre travail de scientifique qui consiste à les vérifier, à en valider la justesse puis à les interpréter. Ce suivi se poursuit car il s’agit d’une mission sur le long terme. L’interprétation des données vise à comprendre les processus qui font varier les paramètres mesurés, pour à terme les modéliser. Nous cherchons à comprendre pourquoi le niveau d’eau varie dans la grotte au cours du temps, c’est une information importante pour les archéologues et pour la conservation de cette grotte ornée.
-
La filière amande en Région Sud
2 mai — Agriculture-Forêt, Développement durableLa plan amande voté en décembre 2018, a pour objectif de renforcer la filière amande régionale, et donc de la création de valeur et recouvre divers enjeux : création d’emploi, développement économique, plan climat, attente consommateur et approvisionnement local, attractivité touristique (paysage), etc.
Un plan en 5 axes
- Consolidation de l’interprofession et de la démarche IGP
- Aides à la plantation
- Aides à l’investissement dans les outils de transformation aval (casseries collectives),
- Soutien aux projets de recherche et d’expérimentation (nombreux défis techniques à résoudre, notamment pour la production en agriculture biologique)
- Soutien à la modernisation des réseaux hydrauliques
Une demande en forte croissance
La demande est en progression depuis 20 ans pour des raisons structurelles liées à l'évolution des attentes des consommateurs. La consommation d'amandes explose dans le monde entier, et en France, 30 000 tonnes ont été consommées l'an dernier, soit une progression de 5%, alors que seulement 1 000 tonnes sont produites en France.
Développer la filière aurait donc un impact positif pour les consommateurs, les producteurs, et les transformateurs
Pour les consommateurs
L'accès à un produit local, de meilleure qualité nutrionnelle et gustative, grâce notamment aux densités et rendements plus faibles, et en respectant les principes du développement durable. Le modèle agronomique demande cinq fois moins d'eau d'irrigation que le modèle californien, premier producteur mondial, tandis que le circuit court évite l'empreinte carbone liée au transport depuis la cote ouest des Etats-Unis.
Pour les producteurs
Une culture pérenne, rémunératrice et de haute-valeur ajoutée sur un marché porteur, qui peut ouvrir des opportunités pour les producteurs de filière en difficulté ( cerises dans le Luberon ), ou diversifier les revenus pour les exploitants.
Pour les tranformateurs
Le bénéfice d'une production française de qualité, apportant une qualité nutrionnelle et gustative dans de bonnes conditions de traçabilité, susceptible d'apporter une valeur ajoutée sur leurs produits transformés : calissons, nougats, chocolats, confiseries ou produits cosmétiques. Autant de produits demandeurs d'une offre française répondant aux attentes des consommateurs
La dynamique de la plantation
Le verger français va presque doubler en 3 ans et la production va tripler. Plus de 500 hectares plantés en Région Sud en 2019