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Revue tic & société
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Articles
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Transformations numériques et durables des mobilités
14 janvierDossier coordonné par Renan Mouren – Université Polytechnique des Hauts-de-France (INSA), membre de la Chaire UNESCO Innovation, Transmission, Edition Numériques (ITEN)
Thématique
La co-évolution entre déplacements, transports et technologies numériques de l’information et de la communication (TNIC) s’inscrit dans une longue histoire commune (Flichy, 1991, Castells, 1998). Elle a depuis les années 1950 globalisé nos échanges, réorganisé les communautés humaines et façonné les formes spatiales de nos sociétés (Virilio, 1977, Ballandier, 2001, Augé, 2009), une urbanisation massive et globale qui transforme le monde en un vaste espace socio-économique à échelle planétaire (Laborit, 1971, Lussault, 2007). Depuis les années 1990, les « mobilities studies » ne se limitent plus à l’analyse des déplacements, du transport des personnes, des biens matériels et immatériels (données, informations, idées), mais permettent de repenser l’ensemble du social dans ses principes et ses modalités de comm...
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La sonorisation télévisuelle : mutations d’un marché dérivé et multiplication des formes de valorisation marchande des musiques de télévision
20 novembre 2020, par Guylaine GUÉRAUD-PINETDepuis les années 2000, des mutations sont remarquées dans les filières des industries culturelles. Elles concernent aussi bien leur organisation que la production de leurs contenus. Par l’analyse de la sonorisation télévisuelle, un marché dérivé du marché général de la musique enregistrée, cet article étudie les stratégies diversifiées des acteurs de la filière phonographique et de la filière de l’audiovisuel (tout particulièrement ceux de la production télévisuelle de flux). À partir du cas de la musique d’illustration seront mises en évidence des stratégies d’intégration horizontale de la part des majors de la musique (rachat de librairies musicales) et une autonomisation de la télévision dans la production même des contenus musicaux servant à alimenter son flux d’images. La place et le rôle de la numérisation dans ces changements majeurs remarqués depuis une quinzaine d’années guideront la présente étude.
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Mutations numériques de la musique : des contradictions à analyser
20 novembre 2020, par Christophe MAGIS, Lucien PERTICOZPremière des industries culturelles à avoir fait les frais de son manque d’adaptation au virage numérique, dès le tournant du XXIème siècle, l’industrie de la musique a, notamment au début des années 2000, été l’objet de bon nombre d’études, dont l’essentiel a cherché à documenter la crise de la vente des supports physiques, à investir théoriquement l’essoufflement d’un modèle socioéconomique centré sur le paiement à la pièce d’un bien culturel hérité de la vente de partitions papier, voire à prophétiser l’avènement d’un nouvel essor, impulsé par les outils du web collaboratif, par le recentrage sur la gestion des droits ou par l’émergence de tel ou tel artiste à l’international. Puis ce mouvement de recherche sur le présent et le futur de l’économie de la production musicale et son articulation au numérique s’est quelque peu essoufflé, à partir du milieu des années 2010, les économistes de la culture s’intéressant davantage aux nouveaux enjeux rencontrés par d’autres filières comme...
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La musique comme analyseur : mutations de la filière musicale et mutation de la recherche sur la musique
20 novembre 2020, par Christophe MAGIS, Lucien PERTICOZPremière des industries culturelles à avoir subi les conséquences de son manque de préparation aux « révolutions numériques », et notamment au succès de l’informatique connectée et de la norme MP3, l’industrie musicale a connu, au tournant du XXIème siècle, l’une des plus importantes crises de son histoire qui en est pourtant coutumière. Les vingt dernières années ont donc été celles à la fois d’une importante expérimentation sur le plan tant technique que socioéconomique et d’une documentation foisonnante quant aux perspectives de sortie de crise, ou aux transformations des usages sociaux de la musique. Cet article en propose une mise en perspective critique.
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Revendiquer le salariat ou comment court-circuiter le cycle d’accumulation du capital des médias socionumériques
20 novembre 2020, par Samuel LamoureuxCet article propose d’adopter une ancienne revendication pour enrayer un nouveau problème. Face à l’exploitation du travail des usagers des médias sociaux numériques, nous proposons que le meilleur moyen de contrer le cycle d’accumulation du capital des grandes corporations numériques est de revendiquer le salariat. Cette redistribution, qui pourrait prendre la forme d’un revenu contributif, viendrait directement ébranler les fondations du capitalisme financier.
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