GouvActu AdmiNet

Accueil > Web public local > Terres australes et antarctiques françaises > Taaf Terres australes et antarctiques françaises

Taaf Terres australes et antarctiques françaises

Taaf Terres australes et antarctiques françaises

http://www.taaf.fr/

Actus d'autres sites

  • #NousLesEuropéens Comment le vélo a changé de braquet grâce au Covid-19 dans les grandes villes européennes

    9 mai
    En 2020, les métropoles du vieux continent ont installé plus de 1 000 km de pistes cyclables temporaires. Un choix motivé par la lutte contre la pandémie, qui a fait exploser le nombre de cyclistes dans les villes concernées.
  • 2021-606135 - Directeur de la Fabrique

    10 mai — Laboratoires/Directrice/Directeur de laboratoire (FPT - B4D/19), Emploi ouvert aux contractuels, Gif sur Yvette
    Domaine fonctionnel : Laboratoires/Directrice/Directeur de laboratoire (FPT - B4D/19)
    Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux contractuels
    Description du poste :
     Le directeur/ la directrice anime la Fabrique, FabLab de CentraleSupélec au service de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans une logique de service aux élèves, aux entrepreneurs, aux chercheurs et aux partenaires de l’Ecole. Il accompagne ces différents publics dans la réalisation de leur projet de prototypage et développement de produit innovant. Principales activités : -          Définit avec la direction des Etudes et les responsables des pôles projets les besoins de formation des élèves dans le domaine du développement de produits innovants, de la réalisation de prototypes ou de la maîtrise d’outils de prototypage rapide, coconstruit les formats pour y répondre et les modalités adaptées d’évaluation des compétences acquises ; -          Appuie les entrepreneurs (élèves/ incubés …) accompagnés par l’Ecole dans les phases d’analyse, de conception, et de prototypage/maquettage de leurs produits innovants ; Il/Elle est force de proposition dans la stratégie d’industrialisation des produits développés. -          Accompagne les élèves ayant un projet s’inscrivant dans un programme de type DTY ou une activité associative (ex : JCS…) ; -          Accueille les chercheurs, ingénieurs et techniciens des laboratoires de CentraleSupélec au sein de la Fabrique et organise leur accès aux équipements. Il/Elle peut les conseiller dans leurs activités de conception et de prototypage ; -          Développe l’accueil d’entreprises partenaires souhaitant bénéficier des équipements de la Fabrique, des formations et du soutien de ses personnels. Il / Elle travaille dans ce domaine en étroite relation avec la direction des relations entreprises et de la valorisation et développe également des programmes dédiés avec d’autres entités partenaires de l’école (Exed, Institut d’Open Innovation, etc.) -          Encadre l’équipe d’ingénieurs et de techniciens affectés à la Fabrique ; -          Est responsable de la sécurité des personnels et des usagers dans les locaux de la Fabrique. A ce titre, il s’assure du respect des consignes de sécurité et du parfait fonctionnement du parc de matériel ; -          Gère le budget de la Fabrique en lien avec la direction des affaires financières et développe le modèle économique de la structure ; -          Représente la Fabrique auprès des partenaires de l’Ecole. Il/Elle s’attache notamment à développer la notoriété de la Fabrique dans l’écosystème du plateau de Saclay. -          Développe un réseau de partenaires (experts, designers, bureaux d’études, industriels, etc.) facilitant le passage à l’échelle des meilleurs projets accompagnés. -          Veille à la qualité des prestations fournies par la Fabrique et produit les outils de reporting nécessaires au contrôle et à la bonne conduite des activités.

     Formation Ingénieur ou assimilée, avec une expérience dans le prototypage et l’industrialisation d’un produit Savoir-faire (compétences techniques opérationnelles, méthodologiques & organisationnelles) :  -          Connaissance approfondie des méthodes de conception innovante, d’ingénierie de systèmes et contraintes et process d’industrialisation ; -          Connaissances techniques dans le domaine de la fabrication électronique, mécanique et numérique : programmation et systèmes de développement IOS/Android, CAO, montages électroniques en culture libre (hardware open source), réalisation de circuits électroniques, maîtrise d’outils de fabrication mécanique et numérique (imprimante 3D, découpe laser à commande numérique), etc. -          Connaissance du monde entrepreneurial et de l’entreprise ; -          Expérience de la gestion de projet ; -          Connaissances des règles de droit, de sécurité ; -          Connaissance des processus de coopération en faveur du développement économique. -          Anglais niveau B2  Savoir-être (compétences relationnelles & comportementales) : -          Qualités relationnelles, capacité d'adaptation à des populations variées ; -          Qualités pédagogiques, écoute, patience, imagination, créativité ; -          Esprit entrepreneurial, développement commercial et gestion de partenariats ; -          Sens de l'initiative, de l'organisation, de la coopération, du travail en équipe et animation de réseau.
    Lieu d'affectation : Gif sur Yvette
    Niveau d'études : Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent
  • Violent incendie dans une écurie en Lorraine : sept chevaux meurent coincés à l'intérieur

    10 mai, par Amandine Mehl - Lorraine Actu — Faits divers, Lorraine Actu, Grand-Est, Meurthe-et-Moselle, Lupcourt
    Sept chevaux sont morts, dimanche 9 mai 2021 à Lupcourt, dans un violent incendie. Le palefrenier, présent au moment des faits, a été blessé légèrement.
  • Eurovision : le représentant de la Suède victime d’insultes racistes

    9 mai, par RFI — Europe
    L’Eurovision, qui avait été annulé l’année dernière, va se tenir du 18 au 22 mai à Rotterdam. Les candidats sont déjà sur place et l’un d’entre eux, le représentant de la Suède, a été victime d’insultes racistes après avoir posté sur les réseaux sociaux des photos de ses répétitions. Tousin Chiza, alias Tusse, est un réfugié congolais, arrivé dans le pays il y a onze ans.
  • Val-d'Oise. Cergy. Réouverture des lieux culturels : les intermittents craignent « l'effet d'annonce »

    11 mai, par Jérôme Cavaretta - La Gazette du Val d'Oise — Société, La Gazette du Val d'Oise, Île-de-France, Val-d'Oise, Cergy
    Les intermittents espèrent que la réouverture des lieux culturels prévue le 19 mai ne sera pas un effet d'annonce.