GouvActu AdmiNet

Accueil > Web public local > Hauts-de-France > Nord > Université d’Artois

Université d’Artois

Université d’Artois

http://www.univ-artois.fr

Actus d'autres sites

  • Une association lance le "couscous challenge" pour les chibanis

    7 mai
    L'association d'Argenteuil (Val d'Oise) Génération entraide lance le "couscous challenge". L'objectif : distribuer 500 portions de ce plat traditionnel à des chibanis, ces anciens travailleurs immigrés touchés par la crise de la Covid-19 et la solitude.
  • La livraison de colis par vélo s’accélère

    6 mai, par Gouvernement.fr
    Photo de vélo-cargo
    6 mai 2021

    La livraison de colis par vélo s’accélère

    Le Gouvernement veut développer la livraison de colis à vélo pour réduire la pollution urbaine. Coup d’œil sur les mesures.

    Les livraisons à vélo sont aujourd'hui courantes dans nos villes. Nous connaissons la livraison des repas sur le lieu de travail ou à domicile. Mais les livraisons de colis par vélos cargos aussi se multiplient. En 2020, la hausse de leurs ventes a bondi de 354 %.

    Le transport des colis par vélo (vélos cargo, triporteurs…) porte un nom : la cyclologistique. Son avantage, bien sûr, est la mobilité propre. Un vélo cargo triporteur possédant une caisse de 1 500 litres émet 85 % de CO² en moins qu'un véhicule thermique de la même capacité.

    Ils sont aussi plus efficaces dans des villes denses et congestionnées, les vélos peuvent en effet emprunter les pistes cyclables et ne pas subir les aléas de la circulation.

    Le Gouvernement a pour objectif de favoriser ce mode de livraison propre et douce en zone urbaine avec une incitation financière sur trois ans qui se décompose comme suit :

    • Année 1 : jusqu’à 2 euros par colis pour les 500 000 premiers
    • Année 2 :  jusqu’à 1,30 € pour 1,5 million de colis
    • Année 3 :  0,6 € pour 3 millions de colis.

    4 villes tests avant juin 2021

    Les municipalités ont un rôle central à jouer en s’investissant pour créer l’environnement adéquat pour ce type de livraison écologique.  4 villes françaises à "Zone à faible émission - L'article" (ZFE) composent le peloton de tête :

    1. La communauté d'agglomération d'Angers Loire Métropole, où la mise en place d’une ZFE est prévue au plus tard en 2025 ;
    2. La communauté urbaine du Grand Reims, où une ZFE sera mise en place avant la fin de l’année 2021 ;
    3. L’établissement public territorial Paris-Est-Marne et Bois, où une ZFE existe déjà ;
    4. La métropole Grenoble-Alpes, où une ZFE existe déjà.

    Dès le mois de juin 2021, toutes villes ayant mis en place une ZFE, ou qui en créent une en 2021, seront éligibles au dispositif sous réserve d’apporter un cofinancement.

    Des mesures dans le projet de loi Climat & résilience

    Dans le cadre de la discussion au Parlement du projet de loi Climat & résilience, le Gouvernement a pour objectif de favoriser l’achat des vélos cargos (avec ou sans assistance électrique) pour les professionnels.

    C’est dans cette optique que le Gouvernement a exprimé sa volonté :

    En vidéo, ils ont choisi un triporteur pour leur Cyclomarché

  • Gironde. Les jeunes sapeurs-pompiers de Sauveterre-de-Guyenne recrutent pour la promo 2021

    6 mai, par Rédaction Langon - Le Républicain Sud-Gironde — Société, Le Républicain Sud-Gironde, Nouvelle-Aquitaine, Gironde, Sauveterre-de-Guyenne
    Le samedi 19 juin 2021 de 8h30 à 12h30 auront lieu les premières sélections pour le recrutement des jeunes sapeurs-pompiers de Sauveterre-de-Guyenne (Gironde) de la promo 2021.
  • Soirée spéciale Bob Marley sur France Inter, mardi 11 mai 2021, dès 21h

    6 mai
    Il y a 40 ans, disparaissait Bob Marley, symbole de la culture et de l’identité jamaïcaine, devenu au fil du temps une véritable icône pop, adulé aux quatre coins de la planète.
  • RDC : Zoé Kabila, le frère de l’ancien président, destitué du gouvernorat du Tanganyika

    7 mai, par RFI — Afrique
    Zoé Kabila, le jeune frère de l’ex-président de la République, Joseph Kabila, a été éjecté de son poste de gouverneur de la province du Tanganyika. Une majorité de députés provinciaux ont voté sa déchéance. Mais cette sanction ne rencontre pas l’assentiment de tout le monde.