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Université d’Artois

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  • MEF_2021-4131 - DGT-POLSEC2 (VM) Adjoint(e) au chef du bureau Concurrence, numérique, économie du logement H/F

    6 mai — Élaboration et pilotage des politiques publiques/Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale, Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels, 139 rue de Bercy 75012 Paris
    Domaine fonctionnel : Élaboration et pilotage des politiques publiques/Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale
    Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
    Description du poste :
    Le travail du (de la)  titulaire se traduit principalement par la rédaction de notes d'analyse et de recommandations à l'attention du Ministre ou de son cabinet, ainsi que des directeurs de la DG Trésor, dans l'objectif de fournir aux décideurs une information utile et une aide pour la conduite de leurs actions. Ces analyses, essentiellement micro-économiques, porteront principalement sur des thèmes et de secteurs de l’économie que le (la) titulaire suivra, seul (e) ou en coordination avec les autres membres du bureau, de manière permanente. Ces thèmes et secteurs sont les suivants : - professions réglementées (professions juridiques, professions de santé, taxis, experts-comptables, architectes…), - commerce de détail (réglementation relative aux relations fournisseurs distributeurs, à l'urbanisme commercial, à l'existence des soldes, au travail dominical…), - tourisme et hôtellerie-restauration, - des travaux plus ponctuels, portant sur d’autres domaines, pourront également lui être confiés. Par ailleurs, le (la)  titulaire contribuera aux publications à caractère économique de la DG Trésor et, en particulier, à la série de documents de travail de la Direction générale et à la lettre "Trésor-Eco" qui présente, à destination d'un large public, des analyses économiques sur des sujets d'actualité. RELATIONS Le (la) titulaire est appelé (e) à travailler en collaboration avec les autres sous-directions et bureaux de la Direction; avec d'autres directions du Ministère de l’économie et des finances (MEF), en particulier la Direction générale de la Concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), la Direction des affaires juridiques (DAJ) et la Direction du Budget (DB) ; avec le Secrétariat général des Affaires européennes (SGAE) ; avec le cabinet du Ministre ; avec la Chancellerie et l'Autorité de la concurrence ; avec des acteurs extérieurs professionnels comme par exemple la Fédération nationale des artisans du taxi (FNAT) ou le Conseil du notariat (CSN). Chaque agent de la DG Trésor doit partager les valeurs qui l'animent : l'engagement, l'ouverture, l'esprit d'équipe et la loyauté. Principales activités - Conseil - Études, recherches - Rédaction - Veille Relations fonctionnelles - les autres services de la direction - les autres directions - les cabinets ministériels - le secteur privé - d'autres ministères    

    Savoirs : - Analyse économique - Capacité à développer une expertise dans son domaine pour aider à la prise de décision publique - Anglais - Analyse juridique Savoir-faire : - Qualités rédactionnelles - Capacité d'analyse et de synthèse Savoir-être : - Curiosité et rigueur intellectuelles - Sens relationnel (travail en équipe) - Sens de l'initiative, réactivité      
    Lieu d'affectation : 139 rue de Bercy 75012 Paris
  • 2021-611870 - Responsable Secteur Associatif Habilité à la DIR PJJ GD CENTRE H/F

    4 mai — Justice/CHARGEE/CHARGE D'EDUCATION ET D'INSERTION (FPE - FP2JUS09), Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
    Domaine fonctionnel : Justice/CHARGEE/CHARGE D'EDUCATION ET D'INSERTION (FPE - FP2JUS09)
    Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
    Description du poste :
    Le Responsable du Secteur Associatif Habilité contribue à l’amélioration du pilotage de l’activité, à la qualité de la gestion financière et de la prise en charge du public. Il n’a aucun rôle politique. Sous l’autorité du DEPAFI, il prend en charge la partie financière (un peu plus de 10 millions d’euros en 2021) et technique de la tarification du SAH et du suivi des procédures CHORUS liées au SAH. Il encadre 4 personnes (3 tarificateurs CAT B et 1 agent CAT C). Le titulaire : §  Assure la tarification du secteur associatif habilité exclusif et conjoint (en collaboration avec les DT), §  Assure l’analyse financière des documents comptables (budgets prévisionnels, comptes administratifs) §  Participe au contrôle des établissements du secteur associatif habilité (sur place et sur pièces), §  Assure le suivi des engagements juridiques et financiers du secteur associatif habilité sous CHORUS, §  Rédige les arrêtés, les conventions et avenants et en assure le suivi administratifs partagés en interne et en externe, §  Traite l’ensemble du contentieux pour le secteur associatif habilité, §  Assure la gestion financière sur CHORUS, programme, anticipe, suit la consommation des crédits afin de garantir une efficiente utilisation des crédits dans le respect des dotations du BOP, en lien avec l’activité, §  Assure le suivi du contrôle interne comptable et financier pour le secteur associatif habilité, §  Participe aux procédures de créations et d’habilitations des établissements et services du secteur associatif

      COMPETENCES REQUISES : - Piloter et organiser une activité - Anticiper, maitriser - Evaluer, rendre compte - Conduire le changement et s'exprimer clairement - Travailler en équipe - Maîtriser les délais - Connaître les orientations stratégiques de la PJJ CONNAISSANCES : - Animation d'équipe - Maîtrise des procédures administratives, budgétaires et juridiques du secteur associatif habilité - Maîtrise CHORUS - Réglementation relative aux associations - Comptabilité publique et privée - Contrôle de gestion - Concepts et principes de la gestion technique immobilière - Analyse de projet - Conseil, Expertise, Rédaction et Synthèse des informations.
    Niveau d'études : Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle
  • 2021-614408 - Rédactrice/rédacteur "secteur espace"

    7 mai — Diplomatie-relations internationales/Conseillère/conseiller politique, Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
    Domaine fonctionnel : Diplomatie-relations internationales/Conseillère/conseiller politique
    Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
    Description du poste :
    - Entretenir des relations suivies avec l'ensemble des acteurs de la filière spatiale française (Thales Alenia Space, Airbus Defense and Space, Arianespace, Eutelsat SA) et soutien de leurs activités à l’exportation ; - Promotion de la coopération spatiale institutionnelle dans le cadre de notre politique étrangère et nos différents partenariats stratégiques, identification des secteurs de coopération institutionnelle prioritaires en lien avec le CNES ; - Suivi de l’Agence européenne de l’espace (représentation de la France au comité des relations internationales et au Conseil de l’ESA) ; - Préparer/Participer aux instances de coordination nationale relatives aux questions spatiales (GTI Galileo, réunions SGDSN, Comité Espace-industrie – COSPACE) ; - Participer aux délégations françaises dans les institutions internationales (Eutelsat OIG, ITSO, IMSO, CORPAR-SARSAT) ; - Suivi des coopérations menées par le CNES et préparation du conseil d’Administration auquel le MEAE participe ; - Suivi des politiques des principales puissances spatiales en lien avec nos postes et le réseau des conseiller espace; - Rédiger des notes de prospective sur les grands enjeux et tendances actuelles au sein du secteur spatial (privatisation de l’espace, exploration, émergence des méga-constellations) en lien avec le CAPS.

    - Agent titulaire de la fonction publique de catégorie A en détachement sur contrat ou agent contractuel (CDD jusqu'au 31 août 2023, renouvelable). - Compétences : Connaissance : Contexte international et géopolitique ◼◼◼◼ Culture pluridisciplinaire ◼◼◼◻ Droit européen ◼◼◻◻ Droit international ◼◼◼◻ Economie/Finances ◼◼◻◻ Environnement administratif, institutionnel et politique ◼◼◼◻ Ministère et ses réseaux ◼◼◼◼ Relations internationales ◼◼◼◼ Savoir-faire : Analyser un contexte, une problématique, une complexité ◼◼◼◼ Anticiper un risque, une évolution ◼◼◼◻ Maîtriser les délais ◼◼◼◼ Mobiliser un réseau ◼◼◼◻ Négocier ◼◼◼◻ Rédiger ◼◼◼◻ Travailler en réseau ◼◼◼◼ Savoir-être : Aisance relationnelle ◼◼◼◼ Esprit de synthèse ◼◼◼◻ Réactivité ◼◼◼◼ Sens de l'analyse ◼◼◼◻
    Niveau d'études : Niveau II : Bac + 3 Licence, licence professionnelle
    Langue / Niveau :
    Anglais : Avancé ou indépendant
  • Dozulé : les travaux de la place du Haras entrent dans leur deuxième phase

    7 mai, par Rédaction PA - Le Pays d'Auge — Société, Le Pays d'Auge, Normandie, Calvados, Dozulé
    La réhabilitation du centre bourg de Dozulé se poursuit. Après le parking et le jardin public derrière le centre de secours, c'est au tour de la Place du Haras.
  • Déclaration conjointe de l’Inde, de la France et de l’Australie à l’occasion du dialogue ministériel trilatéral (4.05.21)

    6 mai
    https://www.diplomatie.gouv.fr/

    1. Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères de la France, M. Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères de l'Inde, M. Subrahmaynam Jaishankar, et la ministre des Affaires étrangères de l'Australie, la sénatrice Marise Payne, se sont réunis à Londres, à l'occasion du premier dialogue ministériel trilatéral, le 4 mai 2021, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.
    2. L'Inde, la France et l'Australie sont déterminées à promouvoir leurs valeurs (…)