GouvActu AdmiNet

Accueil > Web public local > Hauts-de-France > Nord > Université d’Artois

Université d’Artois

Université d’Artois

http://www.univ-artois.fr

Actus d'autres sites

  • Françoise Elie

    7 mai, par Stephanus

    ← Version précédente Version du 7 mai 2021 à 07:07
    (3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
    Ligne 5 : Ligne 5 :
     
    Le 26 Avril 1927, elle épouse François Elie. Le couple s'installe à Saint-Malo.
     
    Le 26 Avril 1927, elle épouse François Elie. Le couple s'installe à Saint-Malo.
     
    En [[1939]], Françoise Elie, veuve avec deux enfants, tenait une épicerie fine, l'épicerie du Cartage, [[place du Calvaire]] à Rennes. Mme Elie prit une part active dans la résistance en participant à l'action du réseau Bordeaux-Loupiac, créé par [[Jean-Claude Camors]] et dont le responsable régional est André Heurtier, pharmacien à Rennes, réseau spécialisé dans les filières d'évasion des parachutistes et aviateurs anglais et américains tombés sur le sol français. L'épicerie sert aussi de boîte aux lettres du mouvement ''Défense de la France''.
     
    En [[1939]], Françoise Elie, veuve avec deux enfants, tenait une épicerie fine, l'épicerie du Cartage, [[place du Calvaire]] à Rennes. Mme Elie prit une part active dans la résistance en participant à l'action du réseau Bordeaux-Loupiac, créé par [[Jean-Claude Camors]] et dont le responsable régional est André Heurtier, pharmacien à Rennes, réseau spécialisé dans les filières d'évasion des parachutistes et aviateurs anglais et américains tombés sur le sol français. L'épicerie sert aussi de boîte aux lettres du mouvement ''Défense de la France''.
    Le Troset dans la clandestinité, elle cacha fusils et armes dans son épicerie. Le 3 mai [[1944]], elle est dénoncée, arrêtée pour la 3e fois, torturée au siège du SD, [[avenue Jules Ferry]], au point qu'elle confiera que si la torture avait duré une demi-heure de plus, elle aurait laissé échapper ses secrets. Le soir du 1er août, elle est dirigée vers le train de déportés qui partira le lendemain matin . La Résistance n'est pas intervenue pour tenter d'arrêter cet embarquement, direction Belfort puis Ravensbrück.[[Le dernier train de résistants déportés et militaires prisonniers quitte Rennes juste avant la libération]]  À Paris le général de Gaulle, auquel elle apportait des nouvelles de son frère rencontré en Suisse etde sa nièce dont elle avait partagé la captivité, lui dit "Vous êtes une femme courageuse." Elle reviendra, ne pesant que 37 kg, à [[Rennes]] en avril[[1945]], retrouvant son appartement pillé et dévasté. et y restera jusqu’à '''sa mort en [[1968]]'''.     
    +
    ''Le Troset'' dans la clandestinité, elle cacha fusils et armes dans son épicerie. Le 3 mai [[1944]], elle est dénoncée, arrêtée pour la 3e fois, torturée au siège du SD, [[avenue Jules Ferry]], au point qu'elle confiera que si la torture avait duré une demi-heure de plus, elle aurait laissé échapper ses secrets. Le soir du 1er août, elle est dirigée vers le train de déportés qui partira le lendemain matin. La Résistance n'est pas intervenue pour tenter d'arrêter cet embarquement, direction Belfort puis Ravensbrück.[[Le dernier train de résistants déportés et militaires prisonniers quitte Rennes juste avant la libération]]  À Paris, le général de Gaulle, auquel elle apportait des nouvelles de son frère rencontré en Suisse et de sa nièce dont elle avait partagé la captivité, lui dit "Vous êtes une femme courageuse." En compagnie de Anne-Marie Tanguy [[Square Anne-Marie Tanguy]] et de sa fille Paulette, deux autres résistantes rennaises, elle reviendra, ne pesant que 37 kg, à [[Rennes]] le 17 avril[[1945]], retrouvant son appartement pillé et dévasté. et y restera jusqu’à '''sa mort en [[1968]]'''.     
     
    [http://memoiredeguerre.free.fr/biogr/elie-f.htm Article sur Françoise Elie "mémoire de guerre"]
     
    [http://memoiredeguerre.free.fr/biogr/elie-f.htm Article sur Françoise Elie "mémoire de guerre"]
     
    Par délibération du conseil municipal du 9 mars 2015, son nom a été donné à une [[rue Françoise Elie|rue]] de Rennes.[[rue Françoise Elie]]
     
    Par délibération du conseil municipal du 9 mars 2015, son nom a été donné à une [[rue Françoise Elie|rue]] de Rennes.[[rue Françoise Elie]]
  • 2021-577960 - Ingénieur administrateur système et sécurité (H/F)

    5 mai — Numerique et systemes d’information et de communication/Experte/Expert en numérique et systèmes d'information et de communication, Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
    Domaine fonctionnel : Numerique et systemes d’information et de communication/Experte/Expert en numérique et systèmes d'information et de communication
    Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
    Description du poste :
    Mission Rattaché·e au pôle infrastructure, l’administateur·trice système et sécurité pilote les projets dans le cadre de migration et/ou de déploiement des infrastructures. Il·elle assure le maintien en condition opérationnelle optimale des infrastructures. Il·elle est en charge du diagnostic et la résolution des incidents techniques de niveau 3 et met à jour régulièrement le PCA en actualisant le référentiel technique. Enfin, l’adminstrateur·trice système et sécurité participe aux choix des solutions, des équipements et à l’amélioration des process. Il·elle participe aux études et mise en œuvre de mutualisation des infrastructures avec les autres membres de l’université Paris-Saclay (université Paris-Saclay, CentraleSupélec, etc…). Activités principales Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production Sécuriser la production (sauvegarder, sécuriser les flux, prévoir et mettre en pratique des solutions de repli ou de contournement (PRA, PCA) Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et des systèmes Garantir la livraison des services Gérer l'interconnexion de l'entité avec les réseaux extérieurs et gérer la mobilité des usagers Référencer et documenter les composants liés à l'infrastructure, aux logiciels et leurs liens avec la couche applicative Gérer les projets Être le point de contact avec les fournisseurs et les prestataires de services Assurer la veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de sécurité (matériels, logiciels, architecture, protocole, mode de transferts) Sécurité et droit des systèmes d'information et de communication Travailler en relation avec le RSSI Réaliser et suivre les audits de sécurité

    Connaissances Architecture et environnement technique système et sécurité Sécurité des systèmes d'information et de communication Diagnostic et résolution de problèmes Virtualisation : Proxmox, Hyper-V, VMware Architecture de stockage SAN Outil de supervision Zabbix SIEM Graylog Connaissances système : Sympa, AD, Hyper-V, DHCP, SMTP, FTP, NTP Connaissances sécurité : Cert, Firewall (Fw builder, IPtable et Palo Alto), Passbolt, VPN, Chiffrement, Certificat, wireshark Connaissances en base de données Oracle et SQL apprécié Mail : Outlook, Thunderbird Environnement : Windows et Linux Anglais technique Compétences opérationnelles Anticiper les évolutions fonctionnelles et techniques Modéliser et concevoir les architectures techniques du système d'information Gérer la sécurité de l'information Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique Gestion des outils d’authentification notamment via les fédérations d’identités (LDAP, SSO, CAS, Schibboleth, radius, etc... – connaissance approfondie) Agenda SOGo Normes d'exploitation   Compétences comportementales Aptitude à communiquer en interne (équipes) et en externe (services métiers, fournisseurs, autres partenaires) Capacités d’analyse et aptitude à formaliser (diagnostic, préconisations, documents et consignes d’exploitation) Prise en compte de la mutualisation des infrastructures et de l'industrialisation des activités d'exploitation informatique Créativité / Sens de l'innovation Capacité de décision Rigueur et autonomie   Diplômes et formations Formation supérieure bac+3 minimum en informatique réseau et télécommunication, bac+5 serait apprécié.
    Niveau d'études : Niveau II : Bac + 4 Master 1 ou diplôme équivalent
  • "Candide ou l’Optimisme" de Voltaire (2/7) : En route pour le Nouveau monde

    4 mai, par franceculture — Création sonore, Voltaire, Fictions Littérature
    Chassé du château de Thunder-ten-tronkh pour avoir échangé un baiser avec la jeune baronne Cunégonde, Candide part sur les chemins de la Westphalie.
  • Votre propriétaire est-il obligé de vous proposer l’achat de son logement en cas de vente ?

    6 mai, par Direction de l'information légale et administrative

    [Vidéo] Le propriétaire​ du logement​ que vous louez est-il obligé de vous le proposer à l'achat en cas de vente de celui-ci ? Retrouvez la réponse dans notre vidéo.

  • Logo Nutri-Score : quel bilan pour l’étiquetage nutritionnel ?

    5 mai, par La Rédaction — ,
    Trois ans après l’apparition du Nutri-Score sur les produits de consommation alimentaire, l’Observatoire de l’alimentation dresse un bilan du dispositif dont la vocation est double : inciter les populations à orienter leurs achats vers des produits plus sains et pousser les industriels à proposer une alimentation de meilleure qualité.