GouvActu AdmiNet

Accueil > Réseau Canopé > Écoles d’Europe : 7 pays, 7 regards sur le monde de l’éducation

Écoles d’Europe : 7 pays, 7 regards sur le monde de l’éducation

mardi 13 avril 2021

En Allemagne, une place importante est accordée à la formation professionnelle. En Angleterre, des écoles d’État très autonomes ont été créées. Au Danemark, une priorité est donnée aux relations familles-école. La Finlande est reconnue pour son modèle vertueux.

Comment l’école fonctionne-t-elle chez nos voisins européens ? Notre plateforme Écoles d’Europe, ressource pour les cadres de l’Éducation nationale et les enseignants, interroge les systèmes éducatifs de 7 pays différents, choisis pour la singularité de leur modèle.

Plus de 300 vidéos : reportages et interviews apportent aux acteurs de l’éducation une ouverture sur d’autres mondes, replacés dans leurs contextes social, culturel et économique ; une source d’inspiration pour faire évoluer leurs pratiques et susciter le débat. Ces ressources audiovisuelles servent la formation initiale et continue des enseignants.

Bientôt une nouvelle série sur l’inclusion des Roms en Roumanie

À chaque thématique correspond un pays. Une nouvelle série sera mise en ligne pour la Journée de l’Europe qui a lieu le 9 mai. De nouveaux reportages et interviews nourriront les questions d’inclusion des populations marginalisées en Roumanie.

Pour ce tour d’Europe thématique, nous échangeons avec les élèves et enseignants dans leur classe, interrogeons les chefs d’établissement sur leurs dispositifs pédagogiques, allons à la rencontre des parents. Universitaires, experts, décideurs nous apportent leur éclairage sur les différentes politiques éducatives. Enfin, nous analysons le regard que la société porte sur le monde de l’enseignement et sur les enseignants.

Toutes les vidéos, tournées dans les différents pays, sont accompagnées d’articles et de témoignages, de sélections de ressources complémentaires.

Sur École d’Europe, d’autres thématiques transverses sont abordées : rôle des instances, éducation et recherche, les finalités de l’éducation…

En savoir plus

Enseignez l’Europe de manière collaborative avec eTwinning

Vous souhaitez familiariser vos élèves de moyenne section aux langues européennes ? Vous voulez attirer l’attention des collégiens sur les fake news sur les réseaux sociaux ?

La plateforme eTwinning permet de mener des projets coopératifs entre classes européennes, de la maternelle au lycée. Le site, espace communautaire pour tous les établissements scolaires d’Europe, aide à développer des pratiques pédagogiques innovantes, favorise les échanges interculturels et l’interdisciplinarité. Plus de 120 000 projets ont ainsi déjà été menés par plus de 925 000 enseignants inscrits dans les 44 pays participants depuis sa création.

Découvrez la plateforme


Voir en ligne : Réseau Canopé / Écoles d’Europe : 7 pays, 7 regards sur le monde de l’éducation

Du même site