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Quand l’engagement des chercheurs nourrit les projets des étudiants

vendredi 22 octobre 2021, par Maelle Leger

Deux étudiants ont analysé les données issues de capteurs de circulation placés à Châteaubourg. Un projet est né de l’engagement citoyen de personnels de l’Université de Rennes 1, désireux de fournir aux habitants de leur ville des données fiables pour participer au débat citoyen.

La naissance d'un projet

À Châteaubourg, à l’est de Rennes, il y a des bouchons. Alors se pose la question de créer une voie de contournement de la ville. Habitants de Châteaubourg et personnels de l’Université de Rennes 1, Loïc Le Marrec et Stéphanie Fryars sont engagés dans l’association environnementale locale, Agis ta Terre.

 Nous n’avons pas de réponse préconçue sur la pertinence ou non de ce contournement ; au sein de l’association les avis divergent.
- Loïc Le Marrec

Le projet regroupant le plus de capteurs connectés en France

Pour alimenter le débat en se basant sur les faits et la réalité de la circulation, ils ont proposé de mesurer le trafic. L’association s’est mise à la recherche d’une solution simple à mettre en œuvre, peu coûteuse et permettant un accès aux données aux citoyens, et s’est tournée vers Telraam. Ces capteurs de circulation innovants sont basés sur des caméras très basse résolution, associés à de l’intelligence artificielle. La faible qualité des images ne permet pas d’identifier les visages ou les immatriculations, mais l’algorithme distingue les piétons, vélos, voitures et les « véhicules grands » (i.e. camions ou autres). Autre avantage du système, il est en open data et consultable par tous, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on fait appel à un bureau d’étude pour collecter ce type de données. Peu coûteux, le système a pu être acheté via un financement participatif. Ce sont ainsi huit capteurs qui ont équipé différents points de la ville. Châteaubourg est ainsi la ville la plus équipée de capteurs connectés en France ! Une initiative qui a suscité l’intérêt d’autres villes et associations en France.
 

Des cas d’étude réels pour les étudiants

Une collègue de Loïc Le Marrec note l’intérêt du projet pour les étudiants. Elle le met en contact avec Véronique Thelen, maître de conférences à l’Université de Rennes 1 et co-responsable pédagogique du Magistère Statistique et modélisation économique. Ses étudiants sont formés au métier de data scientists, dont le rôle consiste - entre autres - à agencer des données complexes pour les rendre faciles à visualiser et compréhensibles par des non-statisticiens. L’enseignante s’enthousiasme pour le sujet.

Les étudiants sont à la recherche de sujets de stage avec des objectifs environnementaux, pour donner du sens à leur travail. C’est aussi une opportunité pour développer un cas d’étude sur la mobilité dans le cadre de projets étudiants.
- Véronique Thelen

Veronique Thelen - Veronique Thelen, maître de conférences à l’Université de Rennes 1 et co-responsable pédagogique du Magistère Statistique et modélisation économique - © Université de Rennes 1
La chercheuse co-encadre alors elle-même deux étudiants qui effectuent leur stage sur ce projet. En un mois et demi, les deux stagiaires de Master 1 ont rendu un outil opérationnel de visualisation de données.
Ils ont d’abord vérifié la qualité des données : les données obtenues par les capteurs sont-elles cohérentes avec ce qu’on connaît, comme les pics de fréquentation le matin et le soir, la saisonnalité ? Ils ont ensuite travaillé à contextualiser les données, pour mettre en relation les données de circulation avec les jours d’ouverture d’école, les jours de marché, les lieux des entreprises, les horaires des trains… Ils ont enfin analysé les données pour établir des corrélations entre ces événements et les données observées par les caméras. Là où les données fournies sur le site de Telraam sont livrées capteur par capteur, le travail des étudiants permet de visualiser les données de manière cartographiée, ou sur des représentations dynamiques, intégrant les données de l’ensemble des capteurs placés à Châteaubourg.
Capture Ecran Telraam - Sur le site de Telraam, on peut obtenir les données collectées par chaque caméra. Par souci de confidentialité (les capteurs sont parfois sur des façades de maison) et pour éviter des actes malveillants, l’emplacement des capteurs est figuré par un trait : on connaît la zone approximative mais pas leur emplacement exact.

Ces éléments ont été mis en ligne en septembre et pourront aider les citoyens de Châteaubourg à mieux comprendre les réalités de la circulation dans leur ville.
Graphique - Exemple de graphique produit par les étudiants. Leur travail permet de mettre en regard les données de plusieurs capteurs et de faciliter l’analyse selon le sens de déplacement, les jours ouvrés ou le week-end, etc.
Stéphanie Fryars et Loïc Le Marrec

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