GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion > Les Organismes de sécurité sociale

Les Organismes de sécurité sociale

vendredi 22 octobre 2021, par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

LA CAISSE CENTRALE DE LA MUTUALITE SOCIALE AGRICOLE (CCMSA)

La Caisse centrale de la mutuelle sociale agricole (CCMSA) a pour mission de promouvoir et gérer la prévention des risques professionnels des salariés et des non-salariés agricoles.

La CCMSA s'assure du financement des services de santé au travail, elle se porte garant à la fois des missions de préservation de la santé des travailleurs, définies à l'article L. 4622-2 du code du travail, et des missions de gestion et promotion de la prévention des risques professionnels des salariés et des non-salariés, prévues aux articles L. 751-48 et L. 752-29 du code rural et de la pêche maritime.

Les priorités d'action de la CCMSA sont basées sur une stratégie de prévention primaire selon les orientations du PST3, et sont coordonnées et déclinées localement dans chacune des 35 caisses de MSA.

La CCMSA a aussi la responsabilité d'une politique de formation initiale et continue des médecins du travail et autres personnels des services de santé et de sécurité au travail, par l'organisation de sessions de formation et la mise en réseau d'outils par l'Institut national de la médecine agricole (INMA) à Tours.

Site web de la MSA :
www.ssa.msa.fr

LA CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE (CNAM)

Les missions principales de la CNAM sont la mise en œuvre d'une politique de prévention de risques professionnels dans les branches, l'indemnisation des victimes et la tarification aux entreprises.

Dans le cadre des orientations définies par la convention d'objectifs et de gestion de l'Assurance maladie – risques professionnels en lien avec les ministères des solidarités et de la santé, du travail et de l'économie et des finances, et avec ses instances paritaires, elle anime le réseau prévention des différentes Caisses nationales et régionales tels que la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail), Cramif (Caisse régionale d'assurance maladie d'île de France), CGSS et CSS (Caisse générale de sécurité sociale), et INRS (faire un renvoie vers notre article INRS).

Site web de la Cnam :
www.risquesprofessionnels.ameli.fr

POUR ALLER PLUS LOIN
Pour plus d'informations sur les différentes démarches et actions des organismes de prévention, consultez le bilan des conditions de travail.


Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / Les Organismes de sécurité sociale

Du même site