GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion > Les Organismes d’expertise scientifique

Les Organismes d’expertise scientifique

vendredi 22 octobre 2021, par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

L'AGENCE NATIONALE DE SECURITE SANITAIRE DE L'ALIMENTATION, DE L'ENVIRONNEMENT ET DU TRAVAIL (ANSES)

L'Anses est l'agence de sécurité sanitaire intervenant dans les domaines de l'alimentation, de l'environnement, du travail, de la santé et du bien-être des animaux et de la santé des végétaux. Le cœur de l'action de l'Anses est l'évaluation des risques sanitaires en vue d'éclairer la décision publique.

Établissement public administratif (EPA) placé sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l'agriculture, de l'environnement, du travail et de la consommation. Par ses activités de veille, d'expertise, de recherche et de référence, l'Agence couvre l'ensemble des risques (microbiologiques, physiques ou chimiques) auxquels un individu peut être exposé, volontairement ou non, à tous les moments de sa vie, qu'il s'agisse d'expositions sur son lieu de travail, pendant ses transports, ses loisirs ou via son alimentation.

Elle ouvre sa réflexion et partage ses informations avec différents acteurs : associations, communauté scientifique, collectivités, syndicats, fédérations professionnelles.

Site web de l'Anses : www.anses.fr

SANTE PUBLIQUE FRANCE : L'AGENCE NATIONALE DE SANTE PUBLIQUE (ANSP)

Santé publique France (SPF) est l'Agence nationale de santé publique. L'agence a pour mission, dans le domaine de la santé au travail, d'assurer la surveillance des évènements de santé liés aux facteurs de risque d'origine professionnelle, pour orienter la prévention.

Pour répondre à ces enjeux, elle produit des indicateurs fiables et reproductibles, s'intéressant à la fois aux expositions et aux principales pathologies liées aux activités professionnelles.
Elle développe, pour ce faire, des systèmes de surveillance spécifique de certaines pathologies en lien avec l'environnement professionnel mais elle s'attache également à construire et gérer un dispositif de cohortes (cohortes pour la surveillance épidémiologique en lien avec le travail (COSET) de professionnels rattachés à la mutualité sociale agricole (MSA) ou à l'ancien régime des indépendants).

Les travaux menés par Santé publique France visent en particulier à répondre aux priorités déclinées dans les stratégies et plans nationaux : Santé-Travail, Cancer, Canicule, Chlordécone, Ecophyto, Santé-Environnement, Maladies neurodégénératives, Observatoire National des Suicides/Conseil National de la Santé Mentale, Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

Site web de santé publique France : www.santepubliquefrance.fr/

L'INSTITUT DE RADIOPROTECTION ET DE SURETE NUCLEAIRE

L'IRSN est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'environnement, de la recherche, de l'énergie, de la santé et de la défense. Expert public auprès des autorités de sûreté et des pouvoirs publics, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) mène des recherches et des expertises dans le domaine de l'évaluation et de la prévention des risques professionnels dans divers secteurs d'activité, mettant en œuvre des techniques utilisant les rayonnements ionisants ainsi que dans les activités concernées par la radioactivité naturelle renforcée.

L'institut contribue à la formation et à l'information du public sur les risques nucléaires et radiologiques. Il publie notamment des avis et diffuse les données scientifiques résultant de ses recherches.
Les conditions de l'appui et du concours techniques au ministère du travail sont précisées dans une convention cadre quinquennale.

Site web de l'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire : https://www.irsn.fr/FR/Pages/Home.aspx

Pour plus d'informations sur les différentes démarches / actions des organismes de prévention, consultez le bilan des conditions de travail.


Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / Les Organismes d’expertise scientifique

Du même site