GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion > Les Organismes de prévention

Les Organismes de prévention

vendredi 22 octobre 2021, par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

L'ORGANISME PROFESSIONNEL DE PREVENTION DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS (OPPBTP)

Organisme technique paritaire du bâtiment et des travaux publics (BTP) en lien avec le ministère du travail, l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

Chaque année, les collaborateurs accompagnent les entreprises avec des actions de conseil, de formation et d'information.
Convaincu que la prévention est un véritable levier de performance et de progrès, l'OPPBTP renforce son offre et s'attache à développer des outils digitaux, essentiels pour favoriser le développement d'une culture de prévention, auprès des nombreuses très petites entreprises et petites et moyennes entreprises (TPE/PME) du secteur, en complément des actions du terrain.

L'OPPBTP fait émerger des solutions personnalisées répondant aux contraintes de mobilité et d'immédiateté des professionnels du bâtiment et des travaux publics.

En parallèle, l'OPPBTP réalise un travail de veille constante sur les risques professionnels et conduit des études relatives aux conditions de travail. Il analyse les causes des risques professionnels et recommande des actions à mener.

Expert en prévention, il représente la profession du BTP dans le but de simplifier les normes, favoriser leur mise en œuvre et assurer une veille juridique et technique des risques professionnels. L'OPPBTP a trois missions principales : le conseil, la formation et l'information.

Site web de l'OPPBTP :
https://www.preventionbtp.fr/

L'INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE ET DE SÉCURITE (INRS)

L'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) agit au service des entreprises et salariés dépendant du régime général de la Sécurité sociale. De l'acquisition de connaissances jusqu'à leur diffusion, l'INRS met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour préserver la santé et la sécurité au travail, diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels. :

Les missions principales de L' INRS sont l'identification des risques professionnels et la mise en évidence des dangers, l'analyse des conséquences pour la santé et la sécurité de l'homme au travail, et la diffusion et la promotion des moyens de maitriser ces risques au sein des entreprises.

Site web de l'INRSS :
www.inrs.fr

L'AGENCE NATIONALE POUR L'AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL (Anact)

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) a pour vocation de fournir à l'ensemble des acteurs des entreprises, des associations et des administrations publiques des méthodes et outils pour améliorer les conditions de travail en agissant sur l'organisation et les relations sociales.

L'Agence s'appuie dans cet objectif sur un réseau de seize associations régionales (Anact) et met en œuvre une démarche d'intervention originale fondée sur la conduite de projets-pilotes en entreprise, la capitalisation et la diffusion d'outils et méthodes à destination des employeurs, salariés et de leurs représentants - en priorité dans les très petites et petites et moyennes entreprises (TPE-PME).
Par son activité de veille et de prospective, elle apporte, par ailleurs, son concours à la conception des politiques publiques dans le champ de la santé, la sécurité et les conditions de travail.

Le réseau Anact-Aract promeut des démarches d'amélioration des conditions de travail associant les parties prenantes de l'entreprise et s'appuyant sur le dialogue social. Elle monte des partenariats avec les organismes d'appui aux TPE-PME au service d'un objectif partagé : le développement des personnes et la performance des organisations.

Site web de l'Anact :
www.anact.fr

Pour plus d'informations sur les différentes démarches / actions des organismes de prévention, consultez le bilan des conditions de travail.


Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / Les Organismes de prévention

Du même site