GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion > Cérémonie de remise des prix du Grand Hackathon des Jeunes

Cérémonie de remise des prix du Grand Hackathon des Jeunes

vendredi 22 octobre 2021, par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Jeudi 20 octobre 2021, Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et Thibault Guilluy, haut-commissaire à l'Emploi et à l'Engagement des entreprises ont reçu les jeunes lauréats du Grand Hackathon des Jeunes pour la remise des prix.

Les 16 et 17 septembre 2021 s'est déroulé le Grand Hackathon des Jeunes organisé en simultané partout en France : 350 jeunes provenant des 7 structures partenaires, répartis en 34 équipes de 6 à 12 personnes (jeunes de 16 à 25 ans), ont participé à cet évènement dans 24 villes en France. Une action visant à faire émerger des idées en vue de faciliter l'accès à l'emploi des jeunes et faire des propositions pour enrichir leur accompagnement.

https://www.dailymotion.com/video/k6YWITMcKQlcz9xiZRH

À l'issue des délibérations, 3 projets ont été sélectionnés par les jurés sur les différents thèmes de travail retenus pour l'exercice :

- Communication : Imaginer une solution innovante pour informer les jeunes et les convaincre de bénéficier d'un dispositif d'accompagnement
L'idée sélectionnée a été proposée par l'EPIDE de Margny-lès-Compiègne.
Les jeunes proposent de déployer des « jeunes ambassadeurs » afin de toucher les publics éloignés et ainsi convaincre les jeunes de se rendre dans une agence Pôle emploi ou une mission locale afin de bénéficier d'un accompagnement.

- Droits et devoirs : Imaginer une activité innovante dans le parcours d'accompagnement
L'idée sélectionnée a été proposée par l'équipe de Pôle emploi Lyon.
Les jeunes proposent d'effectuer des périodes de bénévolat en entreprises (ou associations) dans le cadre du parcours d'accompagnement afin de mettre en avant leurs « talents » et compétences.

- Entreprises : Imaginer une action innovante pour faciliter la rencontre entre les jeunes et le monde des entreprises
L'idée sélectionnée est celle proposée par l'équipe du Pôle emploi Ile-de-France.
Les jeunes souhaiteraient effectuer des journées d'immersions professionnelles - « 1Day1Job » - et avoir un mentor pour les accompagner lors de ces immersions.

D'autres idées ont été proposées par les jeunes participants :
- l'organisation d'une « foire aux compétences » : avec des entretiens sans CV où les jeunes tiennent un stand pour valoriser leurs compétences.
- les jeunes proposent de bénéficier de coachings professionnels et de préparations aux entretiens dans le cadre de leur accompagnement.
- l'idée de promouvoir et faire connaître un dispositif d'accompagnement grâce à un camping-car qui se déplacerait dans les territoires.
- l'organisation de grands événements de job-dating dans le cadre de leur accompagnement et pour rencontrer des professionnels.
- la réalisation de courtes missions en entreprises pour découvrir concrètement le monde du travail.


Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / Cérémonie de remise des prix du Grand Hackathon des Jeunes

Du même site