GouvActu AdmiNet

Accueil > modernisation.gouv.fr > Atelier collaboratif de fabrication médias dans le FabLab Studio MAMA à COLOMBES (92)

Atelier collaboratif de fabrication médias dans le FabLab Studio MAMA à COLOMBES (92)

vendredi 22 octobre 2021, par clartigue

Atelier collaboratif de fabrication médias dans le FabLab Studio MAMA à COLOMBES (92) clartigue ven 22/10/2021 - 15:54

A partir des orientations nationales, l'Académie de Versailles décline un plan original de prévention et de lutte contre la violence dont le CAAEE assure la mise en œuvre et la coordination. Intervention, prévention, et innovation constituent les principaux axes de ce plan.Depuis septembre 2021, le CAAEE à ouvert le dispositif Matriochka, tiers-lieu nomade dédié à

  • Proposer des activités et animations de travail collaboratif différentes
  • Développer des communautés plus puissantes, plus hétérogènes et plus performantes
  • Faire naitre des solutions nouvelles, aider à les développer et tester et les intégrer dans les programmes de politiques publiques
  • Penser le portage des programmes par la cité au plus tôt dans les dynamiques
  • Mobiliser plus d’acteurs, plus vite, et mieux en faveur de la jeunesse

Les offres de service du tiers-lieu sont :

Un espace de coworking « WORK &’ CO » lieu de convivialité, de créativité et de réunion https://ariane.ac-versailles.fr/pia/jcms/s1_7554857/fr/work-co-le-nouveau-tiers-lieu-apprenant-cree-par-le-caaee . WORK &’CO propose une programmation d’ateliers sur site ou numérique (lab de créativité, ateliers « coups de pouce » et de formations…)

Une programmation d’activités et événements (type hackathon) reliant des communautés pour

  • Développer de l’innovation dans les champs de prévention des violences qui touchent la jeunesse
  • Réaliser une veille sur les défis du 21ème siècle
  • Trouver des solutions à « meilleure performance » des programmes de politiques publiques
  • Encourager le pouvoir d’agir de la jeunesse  

Un incubateur « CHOUETTE CARAVANE » qui accompagne les projets des élèves et de territoires

Un fablab nomade « Studio MAMA » sur les sujets de décryptage des codes de la jeunesse. Le studio MAMA ouvre ses portes de façon éphémère et se fait inviter en résidence sur le territoire.

Au travers de création de contenus, nous tentons de développer, de créer du lien entre les acteurs du terrain et de mettre en avant les compétences et les savoir-faire de chacun.

  • Le thème choisi « les anti héros » le mardi 16 novembre de 8h30 à 16h30

Nous vous proposons ainsi de travailler avec les différents acteurs sollicités sur le thème de l’intergénérationnel. Nous faisons l’hypothèse que c’est un vecteur de cohésion sociale et que si cette cohésion est encouragée, nous pouvons favoriser les apprentissages, et on nous pouvons agir sur les violences.

L’objectif de cette journée est de provoquer les conditions d’un dialogue, de travailler la question des préjugés, de mettre en lumière les voix, talents, point de vues des différents acteurs (jeunes, enseignants, famille, autres partenaires).

Pour impulser ce dialogue autour des générations, c’est la question des anti héros qui sera soumise aux intervenants.

Les productions des échanges prendront forme tout au long de la journée, seront réalisées in situ (parfois en amont), avec les ressources qui existent en local, les compétences présentes dans le collectif.

9H00 Accueil des participants

10H00 préparation de la conférence de rédaction avec le collectif présent : choix des thèmes, angles et productions. Répartition des équipes.

11H00 Conférence de rédaction

14H00 Recherche et production de médias

18H00"After work" dans un autre lieu de la cité pour "raconter" la journée, animer débats et activités-jeux sur le vivre ensemble

20H00 clôture de la journée Studio MAMA

Session créative (hackathon, barcamp, etc.) Le 16 novembre 2021, de 09:00 à 20:00 En présentiel Ville de Colombes Les différents lieux d'ateliers seront donnés par jeux d'énigmes quelques jours avant
92025 Colombes Île-de-France POINT (2.244811 48.923192) Off 0682385721 candice.lartigue@ac-versailles.fr Oui Inscription obligatoire candice.lartigue@ac-versailles.fr Lartigue Candice CAAEE matriochka tiers-lieu 0682385721

twitter, newsletter en interne, réseaux sociaux

30 On Matriochka, le tiers-lieu institutionnel nomade sur le vivre ensemble à l’école (Education Nationale Académie de Versailles, porté par le service de prévention et de gestion de crise (CAAEE, Centre Académique d’Aide aux Ecoles et aux Etablissements)
candice.lartigue@ac-versailles.fr Matriochka vous invite à découvrir le fablab "Studio MAMA" sur les terres de Colombes (Hauts de Seine) le MARDI 16 novembre 2021. Nous vous invitons même à participer si vous le souhaitez !

Le studio MAMA a pour objectif d’aider les professionnels à décrypter les codes des jeunes, de la maternelle au lycée. C’est un laboratoire d’innovation, de fabrication et de production de contenus média en tous genres (podcast, vidéo motion, post) qui permettent un éclairage sur les sujets de pop culture, d’actus, de divertissements, de sports, de technologie, de mode, de codes de langage et de relation aux autres, au monde et à eux-mêmes.

Voir en ligne : modernisation.gouv.fr / Atelier collaboratif de fabrication médias dans le FabLab Studio MAMA à COLOMBES (92)

Du même site

Le magazine de la modernisation de l’Etat