GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-736025 - Chargé de capitalisation (F/H) « pour le projet Life ADAPTO » (CDD de 1 an)

2021-736025 - Chargé de capitalisation (F/H) « pour le projet Life ADAPTO » (CDD de 1 an)

jeudi 28 octobre 2021

Domaine fonctionnel : Aménagement et développement durable du territoire/Chargée / Chargé de projet d'aménagement
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Description du poste à pourvoir  Le projet adapto vise à expérimenter une gestion souple du trait de côte (en tant que solution fondée sur la nature pour l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique) sur 10 sites pilotes, et à promouvoir ce type de solutions le plus largement possible. Il bénéficie d’un financement du programme Life de l’Union Européenne jusqu’à fin décembre 2022. L’année 2022 sera dédiée à la capitalisation et à la communication sur les résultats issus du projet adapto. Plus d’informations sur adapto peuvent être trouvées sur : https://www.lifeadapto.eu/.  Le chargé de capitalisation sera chargé d’accompagner l’équipe projet dans la capitalisation des résultats issus du projet Life adapto.  Le chargé de capitalisation aura en charge en priorité la mise en œuvre de la stratégie de capitalisation qui a été définie. Cette stratégie de capitalisation s’articule autour de 3 axes : ·  Démontrer la faisabilité de la gestion souple du trait de côte, en valorisant les démarches locales mises en œuvre sur les sites adapto, ·  Démontrer l’intérêt de la gestion souple du trait de côte, et en préciser les conditions d’efficacité, à partir d’une mise en perspective de l’intérêt de la gestion souple du trait de côte par rapport à d’autres stratégies sous l’angle des disciplines abordées dans adapto, ·  Favoriser l’essaimage, à partir notamment de la consolidation d’une boîte à outil méthodologique. Le chargé de projet pourra également être force de proposition pour renforcer/compléter cette stratégie de capitalisation. Les principales missions du chargé de projet capitalisation seront les suivantes : · 1er axe : o   Pilotage du marché « réalisation des récits de site » : ces récits de site, qui retracent les démarches menées sur les sites du point de vue des acteurs locaux selon une méthodologie qui a déjà été déployée sur le site du Petit Travers (disponible ici : https://www.lifeadapto.eu/media/5422/Recit_de_site_PetitTravers_plaquette_2020_web.pdf), seront réalisés par un prestataire de service. Le chargé de capitalisation aura pour mission d’orienter le prestataire et d’appuyer les chargés de projet et les délégations concernées dans la mise en œuvre de la démarche sur les 5 sites retenus ; ·   2ème axe : o   Pilotage et rédaction d’un document d’analyse de l’intérêt de la gestion souple par rapport aux autres stratégies de gestion côtière. Il sera construit à partir des analyses thématiques (perception sociale, paysage, risques, biodiversité, économie) réalisées à l’échelle de chacun des sites, et les mettra en perspective dans une analyse inter-sites, et en fonction de la littérature existant sur ces différentes thématiques. Ce document de synthèse sera réalisé en impliquant autant que possible un comité éditorial institutionnel ; ·  3ème axe : o Accompagner les partenaires dans la consolidation de guides méthodologiques

 Compétences requises ·  Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse ; ·  Connaissances ou expérience préalable dans au moins un des domaines abordé dans adapto (économie, gestion des risques, suivi de la biodiversité, analyse de la perception sociale, concertation et gouvernance, pédagogie, approches paysagères) ; ·  Connaissances ou expériences préalables en évaluation de projets ou de politiques publiques appréciées ; ·  Intérêt ou expérience préalable en lien avec les solutions fondées sur le nature ; ·  Sens du travail en équipe ; ·  Aisance relationnelle et capacités d’expression orale ; ·  Réactivité et capacité de travail dans des délais contraints ; ·  Maîtrise de l’anglais appréciée.
Niveau d'études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-736025 - Chargé de capitalisation (F/H) « pour le projet Life ADAPTO » (CDD de 1 an)

Du même site