GouvActu AdmiNet

Accueil > Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie > Des soignants de Wallis engagés pour la vaccination

Des soignants de Wallis engagés pour la vaccination

lundi 15 novembre 2021, par annabelle.noir

Arrivés de Métropole, les soignants étaient en septaine à Nouméa, dans l’attente de rejoindre Wallis-et-Futuna, lorsque les premiers cas locaux du variant Delta ont été détectés. Le docteur Bernadette Worms a alors contacté le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour proposer l’aide de son équipe. Les deux médecins et les cinq infirmiers sont intervenus très activement lors des opérations de vaccination « Proxi Vax », initiées par le gouvernement et ses partenaires (lire l’encadré) dans les quartiers de Nouméa et à Dumbéa-sur-mer. Aux côtés du SIVM Sud*, l’équipe a également accompagné les unités mobiles de vaccination dans les tribus de La Foa et de Moindou : Ouipoin, Koindé, Table Unio, etc.

« Aller vers »

« Nous avons eu de la chance de vous avoir, mais nous n’avons pas douté un seul instant de votre participation. C’est une histoire de culture, a souligné le président Mapou aux cinq membres de l’équipe qui ont pu répondre à l’invitation du gouvernement le 9 novembre.   Votre engagement est important en ce moment de crise. Cela permet de revisiter ce qui nous anime, ce qui donne du sens à nos vies », a-t-il ajouté en évoquant ensuite les relations avec Wallis-et-Futuna qui doivent « perdurer et évoluer en allant au-delà », tout « en faisant attention dans ce contexte de crise sanitaire ». Vaimu’a Muliava était également présent : « Vous n’étiez pas nombreux, mais vous étiez animés par quelque chose qui a bousculé nos équipes. "Aller vers" a pris tout son sens avec vous ! », a lancé le membre du gouvernement chargé des relations avec les collectivités d’outre-mer du Pacifique, en lien avec le président.

 

Louis Mapou, Vaimu’a Muliava et Petelo Sao ont vivement remercié les soignants pour leur implication.

Dialogue avec la population

Petelo Sao, président du conseil d’administration de la SIC, partenaire du gouvernement dans les opérations Proxi Vax, a confirmé : « Je retiendrai les visites que nous avons faites sur le terrain, les rencontres avec les familles qui ne voulaient pas se faire vacciner et le temps que vous avez pris pour discuter avec elles. C’est une source d’inspiration pour les actions que nous allons mener par la suite. » L’équipe, menée par le docteur Worms, n’a pas hésité à faire du porte à porte pour informer. Lors d’une journée aux Tours de Magenta, le médecin s’est déplacé pour une personne à mobilité réduite et, après avoir pris le temps d’expliquer, toute la famille a été vaccinée. « Je tiens aussi à dire merci aux équipes qui ont fait le lien, a insisté Bernadette Worms. Nous avons tous travaillé la main dans la main pour faire quelque chose qui nous a paru nécessaire : apporter des éléments, répondre aux questions. C’est un véritable dialogue avec la population et petit à petit, le bouche-à-oreille fonctionne et le message passe ». Jérémie Fao, autre membre de l’équipe médicale, a également remercié les autorités présentes. « Quand on travaille  avec le cœur, on peut faire de belles choses. C’est grâce à cela que nous avons pu mener nos actions et ainsi honorer les liens qui unissent la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna », a conclu le jeune infirmier très ému. Deux mois après leur arrivée en Nouvelle-Calédonie, les volontaires sont de nouveau entrés en septaine le 11 novembre avant de pouvoir rentrer à Wallis-et-Futuna la semaine suivante. Une mesure imposée par l’archipel voisin.

Le docteur Bernadette Worms et l’infirmier Jérémie Fao ont pris la parole.

 

* Syndicat intercommunal à vocation multiple du Sud qui réunit les communes de la Foa, Boulouparis, Bourail, Farino, Moindou, Païta, Sarraméa et Thio

La vaccination au plus près des habitants

Cette séquence a aussi été l’occasion de remercier et de valoriser les équipes volontaires mobilisées sur le dispositif Proxi Vax, en particulier les sapeurs-pompiers du  Service de sauvetage et de lutte contre les incendies d'aéronefs (SSLIA) représentés par le commandant Sao et le capitaine Pattoua. Ces journées de vaccination de proximité ont été impulsées par la cellule de crise du gouvernement « confinement, logistique, solidarité », animée par Vaimu’a Muliava, Mickaël Forrest et Joseph Manauté. Les bailleurs sociaux – SIC, FSH et Secal –, ainsi que de nombreux partenaires publics et privés, se sont associés à l’action menée au cœur des quartiers de Nouméa. Depuis le 18 septembre et la première intervention au foyer wallisien et futunien de Magenta, une dizaine d’opérations se sont tenues à Tuband, Saint-Quentin, Tindu, Rivière-Salée, etc. Plus de 2 000 injections de vaccin contre le Covid-19 ont pu ainsi être réalisées.  


Voir en ligne : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Des soignants de Wallis engagés pour la vaccination

Du même site

Dernières actualités du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie