GouvActu AdmiNet

Accueil > Concours Fonction publique : le Forum du Candidat > Concours Inspecteur du travail • Re : Concours inspection du travail 2021

Concours Inspecteur du travail • Re : Concours inspection du travail 2021

lundi 15 novembre 2021, par Netheb

Hello et désolée Sabine pour le délai de réponse :roll:
mais Indécis a répondu et je n'ai rien à ajouter ! (merci d'avoir pris le relai :mrgreen: )

Même si je tente de m'imprégner de l'esprit de corps, que je trouve fort positive, je reste très dubitative sur la négociation collective pour les premières affectations.
Cela me fait très peur, et me fait douter, déjà que la perspective d'une affectation m'inspirait beaucoup de crainte.

Si je m'enflamais je dirais que sur un sujet aussi sensible, le fait qu'un même groupe élabore et s'auto-applique les règles... N'est ce pas l'antithèse de la séparation des pouvoirs... Dans un corps nommé pour contrôler le respect des normes...

Ce dispositif fait peut être plus d'heureux que via l'application stricte des règles d'affectation... Mais comment en être sûr? Il faudrait pour cela disposer du classement hors négociation et savoir s'il convient + / - aux IET.. Il est certain qu'il doit y avoir une ou deux injustices par an.

En soi le Corps des IET appréhende une tâche pour laquelle il n'est pas désigné. Mais, en particulier, cela me choque qu'il faille se "battre"pour que les RQTH et aidants soient priorisés de plus, les enfants ayant besoin de leurs parents, il s'agit également d'une priorité légale (et de bon sens, les enfants ont besoin de leurs parents...).

Est ce que cette forme de négociation fait a tout le moins l'objet d'un vote en début de promotion? Pour le maintenir ou le rejeter?
Est ce que les critères font l'objet d'un vote?
Oulala, faut pas angoisser avant d'y être ! Sinon vous allez passer des mois de formation bien trop stressants avec un climat de tension détestable. Je n'ai pas compris l'application du concept de séparation des pouvoirs (exécutif-législatif-judiciaire) ici, mais oui, il y a quelques mécontents chaque année au sortir des négociations (ce n'est pas des injustices à chaque fois...). Et oui, il y a aussi 90% d'affectations heureuses.
Je vous rappelle aussi que le système de mutation existe et qu'en général, en 2 ans on peut rejoindre la ville souhaitée (sauf si c'est des grandes villes très demandées, auquel cas ca peut prendre un peu plus de temps - mais pas une éternité non plus).

Chaque promo a toute liberté pour s'organiser : de mon expérience, les critères font souvent l'objet d'un vote, généralement pas en début de formation. Moi je trouve cela bien de pouvoir négocier : dans la plupart des autres corps il n'y a aucune négociation possible et celui qui est devant toi au classement pourra prendre le poste que toi tu voulais, même s'il est célibataire, sans enfants et non-propriétaire. Quand on sait que la différence de place au classement final peut dépendre de simples centièmes de points, c'est quand même rageant !
Quand aux RQTH c'est une "bataille" de facade. Tous les ans la direction les sort de la négo sans vraiment faire de difficultés.

Aux yeux de l'administration cependant, ce sera toujours le rang de classement de sortie qui primera. C'est une règle bien claire, et certaines personnes savent s'en servir... Pour des raisons qui paraitront toujours plus ou moins légitimes aux yeux des autres.
Info inutile : avant, c'était le rang de classement au concours d'entrée qui primait. L'avantage était qu'on n'était pas dans le stress des notes obtenues durant la formation. Pas de bol, ca a changé 15 jours avant ma propre rentrée à l'INT :evil:

Petite question sur le déroulement des stages: le stage principal (celui que l'on connait juste après l'entrée en formation) se déroule sous qu'elles modalités : 1 semaine par ci par là? Regroupe? Par exemple actuellement (novembre) tu as encore des périodes de stages?
Ce sera plusieurs stages d'1 mois. Les IET actuels viennent de finir leur dernier stage (hors stage pré-affectation). Ils auront la liste des postes courant décembre, et devront rendre leurs choix à l'administration fin janvier si je ne me trompe pas. Avec le grand oral de fin de formation qui aura lieu les 15 premiers jours de janvier, j'ai l'impression que le laps de temps entre la prise de connaissance du classement final et la répartition des postes par les IET va être court !

Statistiques: Publié par Netheb — 15 nov. 2021 12:16



Voir en ligne : Concours Fonction publique : le Forum du Candidat / Concours Inspecteur du travail • Re : Concours inspection du travail 2021

Du même site

Concours Fonction publique : le Forum du Candidat