GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère de l’Agriculture et l’alimentation > Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

lundi 15 novembre 2021, par nina.gatouillat

GettyImages

Du 15 au 21 novembre 2021 se déroule la 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Elle se tient sous le Haut Patronage de l’Élysée, du Parlement européen et du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Durant sept jours, de nombreux événements ont lieu partout en France pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emplois en situation de handicap.

Logo de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées
S’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, tel est l’objectif clé de cette semaine européenne. Ces sept jours sont l’occasion de sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap et de favoriser leur insertion.

De nombreux forums et autres événements sont organisés pour faciliter la rencontre entre les recruteurs et les demandeurs d’emplois.

Handicap et mobilité internationale, bonnes pratiques en matière de recrutement de travailleurs en situation de handicap… Plusieurs webinaires se tiennent dans le cadre de la thématique de cette 25e édition : « La jeunesse en situation de handicap face à l’emploi : Comment développer l’apprentissage et l’accès aux études supérieures ? ».

Le calendrier de ces événements est disponible sur le site de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

La Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées est co-organisée par l’association LADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l’Agefiph (association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Les événements organisés au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

  • Conférence « Ruralité, handicap et emploi »

Cette semaine s’est ouverte sur une conférence inaugurale organisée par l'association LADAPT le lundi 15 novembre 2021 au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, de 14 heures à 16 heures. Elle portait sur la thématique « Ruralité, handicap et emploi ».

Quelles sont les opportunités d’emploi en milieu rural, comment les saisir pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap ? Quelles sont les conditions de réussite de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu rural ? Voici quelques-uns des enjeux qui ont été abordés lors de ces échanges. Différents travaux de recherche et témoignages ont également été présentés.

  • Le DuoDay

Comme chaque année, des agents du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation feront découvrir leurs missions et univers de travail lors du DuoDay, le 18 novembre 2021. Cet événement national vise à rapprocher les personnes en situation de handicap du monde professionnel en créant des binômes entre une personne valide ou un bénévole et une personne atteinte de handicap.
 

Une campagne de communication pour déconstruire les préjugés

Depuis 1987, les entreprises françaises de plus de 20 salariés ont l'obligation légale d'employer au moins 6% de personnes en situation de handicap. 

Pourtant, en 2020, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 14% contre 8% pour l'ensemble de la population (source : Insee 2020). Ce chiffre s’explique notamment à cause des préjugés persistants. Cette 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a une résonnance particulière dans la mesure où elle s’inscrit dans une période de relance économique suite à la crise du Covid-19 qui a particulièrement impacté l’emploi des personnes handicapées.

LADAPT et ses partenaires lancent chaque année une campagne de communication pour faire prendre conscience aux employeurs et au grand public que sur le marché du travail, une personne en situation de handicap est encore trop souvent réduite à son handicap et n’est pas assez considérée en fonction de ses compétences. 


Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture et l’alimentation / Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Du même site