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DIRECTEUR DU CONSEIL ET DES AFFAIRES JURIDIQUES (F/H)

lundi 15 novembre 2021, par Développement des compétences

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d'Aubervilliers (92 000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, est membre de l'Etablissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services (DGS), la mairie est organisée en 5 pôles, regroupant l'ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1.800 agents chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.

MISSION
A la tête d'une nouvelle direction, vous favorisez le positionnement de cette dernière en tant que conseil pour l'ensemble des directions. Vous apportez votre expertise et votre pédagogie aux services et impulsez la polyvalence, la transversalité et l'innovation dans la pratique de vos collaborateurs.

Force de proposition, vous analysez l'impact des évolutions juridiques sur l'action de la collectivité et vous conseillez la direction générale et les élus pour assurer la bonne réalisation des projets.

ACTIVITES

Vous managez et encadrez les équipes de la direction : animation de la direction, encadrement des agents et planification des activités en fonction des échéances.
Vous préparez les assemblées : planification et organisation du conseil municipal ainsi que de ses instances préparatoires et des commissions municipales, vous assurez une assistance juridique lors des séances, vous gérez les actes préparatoires, les délibérations et autres actes issus du conseil...
Vous gérez les affaires juridiques, les contentieux et les assurances : analyse de la nature des conflits, rédaction des mémoires, représentation de la collectivité devant les tribunaux, répondre aux demandes de consultation des services, gestion des dépôts de plaintes et demandes de protection fonctionnelle, gestion des assurances de la ville.
Vous mettez en œuvre la décision juridictionnelle.
Vous gérez les affaires patrimoniales : En lien avec la direction de l'aménagement, vous gérez le patrimoine communal et impulsez une meilleure gestion juridique et financière de celui-ci.

Vous mettez en œuvre une démarche de « legal design ».
Vous gérez les activités du service en assurant une communication horizontale et verticale de l'information.
Vous conduisez et suivez les projets de la direction.

CONNAISSANCES ET CAPACITES
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, de l'Etat, des structures publiques et parapubliques
Compétences managériales basées sur la conduite du changement et le développement des compétences des collaborateurs
Maîtrise de l'environnement budgétaire des collectivités territoriales
Maîrise des outils de planification et de pilotage
Aptitudes à la conduite de projet et à l'accompagnement au changement
Capacité à animer des réunions, aisance relationnelle et rédactionnelle.

PROFIL
• Diplôme de niveau bac +5,
• Expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire
• Esprit d'initiative et force de proposition
• Sens de l'écoute et de la négociation
• Capacités d'anticipation et de synthèse.

CONDITIONS DU POSTE
• Poste permanent à temps complet
• Recrutement par voie statutaire (catégorie A), à défaut contractuel.

POUR POSTULER (Date limite de dépôt des candidatures le 15/12/2021)
Référence à préciser : LM/DCAJ/NOV2021
Envoyer CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame Le Maire par mail : villedaubervilliers-089567@cvmail.com


Voir en ligne : Aubervilliers / DIRECTEUR DU CONSEIL ET DES AFFAIRES JURIDIQUES (F/H)

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