GouvActu AdmiNet

Accueil > Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Le safran, l’or rouge de l’automne

Le safran, l’or rouge de l’automne

lundi 15 novembre 2021

La récolte de l’or rouge a démarré fin octobre pour quelques jours encore. Très fugace, la cueillette demande néanmoins endurance et attention. Car c’est à la main, au petit matin, qu’il faut partir en quête de la fleur de Crocus satilus. Elle présente la particularité rarissime de fleurir en automne, à l‘inverse de sa cousine des jardins qui, comme beaucoup d’autres fleurs, préfère le printemps.

C’est vers la fin du mois d’août, lorsque la température commence à baisser, que les bulbes du crocus amorcent leur germination. Leurs fleurs ne vont cependant éclore qu’à partir d’octobre, lorsque le contraste entre les températures du jour et de la nuit sera suffisamment marqué. Bien sûr, d’une année sur l’autre, selon les variations du climat, les niveaux d’humidité ou d’ensoleillement, le cycle de végétation peut varier.

Une fois la fleur aux pétales violets sortie de terre, la récolte peut enfin démarrer. Dès l’aube s’engage alors une sorte de course contre la montre, au défi du soleil. Car les fleurs surgissent en une nuit et ne résistent pas longtemps aux rayons lumineux qui finiront par les brûler si elles ne sont pas ramassées. Avec rigueur, pendant environ un mois, il faudra s’atteler à la cueillette chaque matin.


Voir en ligne : Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur / Le safran, l’or rouge de l’automne

Du même site

Les actualités du site officiel de la Région PACA