GouvActu AdmiNet

Accueil > modernisation.gouv.fr > Découvrir les Soft skills, compétences clés pour les transformations

Découvrir les Soft skills, compétences clés pour les transformations

mardi 16 novembre 2021, par IPEC_

Découvrir les Soft skills, compétences clés pour les transformations IPEC_ mar 16/11/2021 - 10:00

Définitions et Enjeux des Soft Skills :
Traduites par « compétences comportementales » ou « savoir être », les soft skills correspondent aux habiletés relationnelles, à la capacité à agir, à traiter l'information, ou encore à gérer les émotions : empathie, persévérance, flexibilité, coopération etc. Elles sont souvent opposées aux «hard skills», compétences spécifiques à un métier (savoirs techniques, académiques). Moins connues et parfois moins valorisées, les soft skills sont pourtant un levier essentiel de développement et d’employabilité des talents, mais aussi de productivité.
Certaines soft skills jouent également un rôle clé dans la capacité à apprendre et s'adapter en permanence, atout essentiel des organisations et des individus. C’est le cas de celles qui sont liées à l'agilité, la créativité, l'innovation et la proactivité, sur lesquelles porte en particulier l'atelier.

Un sujet d'avenir pour les agents et les organisations :
Dans les processus de recrutement, les soft skills sont de plus en plus observées et attendues par les responsables des ressources humaines. Cela permet de diversifier les profils des jeunes embauchés et d’enrichir les compétences de l’organisation au-delà de l’excellence technique et académique.
Connaître et valoriser les soft skills clé pour la transformation est également un enjeu de taille. Elles aident en effet à saisir les opportunités qui accompagnent les changements et à être des acteurs sereins de l’adaptation continue.

La sensibilisation aux soft skills permet aux managers d’apprécier différemment ces compétences chez leurs collaborateurs, et de les valoriser.

Description : L'objectif de cet atelier est de sensibiliser aux compétences transverses dites soft skills. Il met l'accent sur celles qui sont sollicitées dans un contexte de transformation continue.

Comment ça marche ?
L'atelier s’organise en plusieurs phases pour optimiser l’acquisition de connaissances et leur mise en oeuvre concrète : découverte d'un panel de soft skills liées à la transformation, auto-diagnostic de la façon dont elles sont utilisées par chacun, reconnaissance de la façon dont les pairs mettent en oeuvre ces compétences, réflexion sur les soft skills essentielles et les axes de développement individuel ou d’un collectif, résolution de cas

Atelier participatif Le 18 novembre 2021, de 09:00 à 12:30 En présentiel l'Arche de la Défense La Défense
92055 Puteaux Île-de-France POINT (2.242921 48.890171) Off elodie.texier-pauton@developpement-durable.gouv.fr Oui Inscription obligatoire https://catalogue.ipec.developpement-durable.gouv.fr/content/decouvrir-les-soft… Allot Marie-Véronique Sous direction de l'innovation pédagogique iPEC 07 64 40 06 61

Lettre mensuelle

20 On iPEC (MTE / SG / SPES)
Marie-Veronique.Allot@developpement-durable.gouv.fr L’objectif de cet atelier est de sensibiliser aux compétences transverses dites soft skills. Il met l’accent sur celles qui sont sollicitées dans un contexte de transformation continue.

Voir en ligne : modernisation.gouv.fr / Découvrir les Soft skills, compétences clés pour les transformations

Du même site

Le magazine de la modernisation de l’Etat