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2021-733363 - Coordonnateur pôle Dépenses – Service des Affaires Financières

mercredi 17 novembre 2021

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
Nature de l'emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Mission Principale : En charge de la coordination du pôle dépenses, l’agent assurera, via un reporting mensuel, l’exécution budgétaire dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière. A travers l’analyse des dépenses, l’agent sera amené à proposer une politique d’achat en lien avec la réglementation en vigueur. Les missions qui en découlent : ·         Organisation, coordination et contrôle de l’activité du pôle, ·         Rédaction de modes opératoires relatifs à l’outil financier et comptable, ·         Participation à la détermination de la politique d’achat de l’établissement, ·         Participation à la rédaction des cahiers des charges administratifs des marchés publics, ·         Suivi administratif et financier des marchés : saisie dans le logiciel SIFAC et synthèse des dépenses de marchés, ·         Mise en place formalisée d’un contrôle interne de la dépense, ·         Participation à la clôture de l’exercice: l’établissement de tableaux de synthèse récapitulant les charges à payer, charges à payer à comptabiliser, charges constatées d’avance… ·         Participation aux ateliers de comptabilité analytique. Dans le cadre de cette responsabilité de coordination de pôle, l’agent sera amené à assurer une aide sur l’intégralité de la chaine de la dépense y compris les missions : engagement, constatation/certification du service fait, liquidation.

Savoirs : ·         Connaissance en comptabilité et gestion publique, savoir analyser les données comptables et financières, Savoir-faire opérationnels : ·         Appliquer la réglementation et respecter les procédures ·         Respecter les délais ·         Gérer les urgences ·         Respecter la confidentialité des dossiers gérés Savoir-être : ·           Capacité à travailler en équipe ·           Rigueur, discrétion et respect de la confidentialité ·           Réactivité, autonomie et polyvalence ·           Capacité d’analyse et de synthèse de façon à alerter en cas de dysfonctionnements liés aux opérations de gestion, ·           Effectuer des contrôles de cohérence des données saisies. Contraintes : ·         Pas de contrainte particulière si ce n’est le respect du calendrier budgétaire Compétences requises : ·      Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, powerpoint, internet….) ·      La connaissancede l’outil SIFAC est indispensable,

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