GouvActu AdmiNet

Accueil > Bpi Bibliothèque Publique d’Information > Où va l’Afghanistan ? Notre sélection de ressources

Où va l’Afghanistan ? Notre sélection de ressources

mercredi 17 novembre 2021, par julien.masson@bpi.fr

© Julie Védie / Bpi

Le 30 août dernier, les forces armées occidentales se retiraient d’Afghanistan après une présence de vingt ans. Outre qu’il a remis le pays au cœur de l’actualité médiatique, cet évènement géopolitique majeur marque l’arrivée d’une nouvelle génération de Taliban au pouvoir et l’échec de la droit-de-l’hommisation du monde.

Depuis des millénaires, ce vaste pays montagneux est un carrefour culturel au cœur de routes stratégiques. Pour autant, il est souvent l’objet d’imaginaires stéréotypés masquant des réalités d’une grande complexité. Ainsi, la figure romanesque de l’Afghan est passée en quelques décennies de l’homme d’honneur dépeint par Joseph Kessel à celle du barbare barbu des années 2000, en passant par le valeureux moudjahidine résistant à l’Armée Rouge dans les années 1980.

Les attentats du 11 septembre 2001 initient l’invasion du pays par les troupes de l’OTAN dans le cadre de ladite Guerre contre le terrorisme. L’objectif est double : éradiquer le mouvement djihadiste Al Qaida et apporter la démocratie. Côté Occident, une mouvance politico-médiatique dominante a alors à cœur de rendre acceptable cette intervention militaire auprès des opinions publiques en louant son aspect libérateur. Côté réalité, l’Afghanistan est mû depuis longtemps par des dynamiques diverses, aux intérêts tour à tour convergents ou divergents. État, ethnie, clan, code d’honneur tel le pachtounwali , religion, langue, mode de vie urbain ou rural, genre, courants de pensée, influence – voire ingérence – de puissances publiques et privées étrangères : autant de facteurs tantôt complémentaires, tantôt conflictuels construisant la nation afghane.

Si l’Afghanistan a souvent été décrit comme « le cimetière des empires », il est aussi depuis plusieurs décennies le terrain d’expérimentations politiques et économiques, souvent au détriment des populations. Ainsi, en quoi ce pays de 37 millions d’habitants éclaire-t-il les grandes tendances géopolitiques contemporaines et de demain ?

Si vous souhaitez en savoir plus, nos bibliothécaires vous proposent du 17 novembre au 4 janvier une grande sélection de documents à retrouver sur les tables près des bureaux Philosophie-religion-SHS et Histoire-Géographie. Vous pouvez également consulter en ligne ou télécharger une bibliographie qui vous permettra d’appréhender toute la complexité d’une nation et de ses relations avec le monde.

The post Où va l’Afghanistan ? Notre sélection de ressources appeared first on Bibliothèque publique d'information | Bpi.


Voir en ligne : Bpi Bibliothèque Publique d’Information / Où va l’Afghanistan ? Notre sélection de ressources

Du même site

Fil RSS des actualités de la BPI - index