GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère de l’Agriculture et l’alimentation > FoodTech et AgriTech : deux appels à projets de 200 millions d'euros

FoodTech et AgriTech : deux appels à projets de 200 millions d'euros

mercredi 17 novembre 2021, par marielle.roux

Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

logo France relance
Le Gouvernement accélère son soutien aux start-ups et entreprises des secteurs FoodTech et AgriTech avec deux appels à projets dotés de 200 millions d'euros du 4e Programme d’investissements d’avenir (PIA4) qui portent sur les thématiques : « Innover pour réussir la transition agroécologique » et « Répondre aux besoins alimentaires de demain ».

L'objectif est d'accompagner sur un temps long des projets de recherche et d’innovation capables d’apporter des solutions combinant leviers technologiques, retombées économiques et environnementales. Ils pourront être portés soit à titre individuel par une entreprise soit par des groupements de sociétés et d’instituts techniques ou de recherche autour d’un projet collaboratif. Ces solutions seront soutenues dans leur développement et accompagnées de leur conception à leur commercialisation pour qu’elles soient accessibles à la fois aux agriculteurs, aux industriels et aux consommateurs.

L'appel à projets « Innover pour réussir la transition agroécologique »

Doté de 90 millions d’euros sur 5 ans, cet appel à projets doit permettre de faire émerger des solutions concrètes et accessibles aux acteurs du monde agricole pour accélérer le développement et la diffusion de pratiques agroécologiques.

Il s’agira ainsi de soutenir le développement des équipements intelligents et connectés (matériel et immatériel) visant à remplacer ou limiter le recours aux intrants d’origine fossile ou de synthèse (tels les engrais, produits phytopharmaceutiques conventionnels, antibiotiques en élevage…). Les projets individuels ou collaboratifs attendus doivent proposer des solutions innovantes portant sur les agroéquipements, le numérique en agriculture, les bio-intrants, la biostimulation, la biofertilisation, la valorisation des ressources génétiques, ou la combinaison de ces leviers.

Exemple de thématique : Avec les effets grandissants du changement climatique, notamment sur les systèmes agricoles, cet appel à projets a pour ambition d’accompagner les solutions techniques permettant aux agriculteurs de rassembler un grand nombre de données pour modéliser et adapter le plus finement possible leur exploitation (période de récolte, utilisation pertinente d’intrants…).

Calendrier

Trois vagues de sélection sont programmées :

  • Clôture intermédiaire 1 : 15/12/2021
  • Clôture intermédiaire 2 : 24/03/2022
  • Clôture finale : 16/06/2022 à 12h (midi heure de Paris)

Consulter le cahier des charges sur le site de Bpifrance

L'appel à projets « Répondre aux besoins alimentaires de demain »

Doté de 110 millions d’euros sur 5 ans, cet appel à projets doit permettre de concrétiser le changement d’échelle d’une solution, de la conception à l’industrialisation et jusqu’à la commercialisation.

Qu’elles apportent des bénéfices en terme de santé, de nutrition ou de respect de l’environnement, toutes les solutions permettant de répondre aux défis alimentaires de demain sont appelées à participer. I'objectif est de favoriser l’émergence de leaders technologiques dans le secteur FoodTech.

Exemple de thématique : Alors que la demande en produits frais de proximité issus des circuits courts grandit, cet appel à projets pourra notamment accompagner des pratiques différenciantes (origine géographique et labels de qualité notamment), l’optimisation des flux (logistique des produits, échanges d’information, lutte contre le gaspillage alimentaire) tout en garantissant la sécurité sanitaire.

Calendrier

Trois vagues de sélection sont programmées :

  • Clôture intermédiaire 1 : 13/12/2021
  • Clôture intermédiaire 2 : 9/03/2022
  • Clôture finale : 8/06/2022 à 12h (midi heure de Paris)

Consulter le cahier des charges sur le site de Bpifrance

Un webinaire destiné aux porteurs de projets

Pour tout savoir sur les appels à projets innovation des stratégies d’accélération Agriculture et Alimentation, Bpifrance a organisé un webinaire le mercredi 24 novembre 2021.

(Re)voir la rediffusion du webinaire


Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture et l’alimentation / FoodTech et AgriTech : deux appels à projets de 200 millions d'euros

Du même site