GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-749914 - CSVT BIB - Chef du service Coordination de l’accueil - BPI (Paris, 75) H/F

2021-749914 - CSVT BIB - Chef du service Coordination de l’accueil - BPI (Paris, 75) H/F

vendredi 19 novembre 2021

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Conservatrice / Conservateur des bibliothèques
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le.la chef.fe du service Coordination de l’accueil est placé.e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice du Département des publics. En tant que chef.fe de service, il.elle gère le personnel et le budget du service. Il.elle anime l’activité de l’équipe et définit les objectifs de chacun et en évalue les résultats. Cadre de la Bpi, il.elle participe aux réunions d’encadrement du département et aux réunions des chefs de services convoquées par le directeur général ou la directrice générale. Il.elle est associé.e à la conception et à la mise en œuvre des projets et actions de l’établissement. Il.elle s’assure quotidiennement de la présence des effectifs nécessaire à l’ouverture de la bibliothèque et anticipe les recrutements des agents vacataires. Auprès des agents, il.elle veille au respect strict du règlement intérieur pour l’organisation du service public. Il.elle impulse et coordonne la mise en œuvre quotidienne de la politique de l’accueil du public de la Bpi : il.elle pilote la coordination de l’accueil, l’harmonisation des bonnes pratiques et l’information du public. Il.elle est force de proposition pour adapter et faire évoluer l’offre et les dispositifs d’accueil des publics. Il.elle effectue une veille sur les pratiques d’accueil, notamment dans les établissements culturels. Dans son champ de compétence, il.elle participe à la mise en œuvre des actions de diversification et de développement des publics au côté du service Développement des publics et communication et des départements. Activités principales : ·         Suivi et bilan des activités du service pour atteindre les objectifs définis par la directrice de département ·         Encadrement, pilotage et accompagnement de son équipe ·         Porte, explique et coordonne dans les différents départements les problématiques de l’accueil ·         Recrute et encadre les vacataires affectés au service ·         Participe aux réunions du département avec les autres chef.fe.s de service, et aux réflexion et projets ·         Assure une veille sur les problématiques de l’accueil en bibliothèque, les réglementations et techniques de communication applicable pour l’information du personnel et du public. Activités spécifiques/secondaires Participation aux permanences de service public en tant que responsable de permanence (sur une grille de 10 semaines : 1 week-end, 2 plages en soirées 19h-22h, 2 plages 12h-15h30, 2 plages 15h30-19h). La Bpi est ouverte tous les jours sauf le mardi, y compris les jours fériés (sauf le 1er mai).

Compétences techniques :   Connaissance des problématiques et des pratiques de l’accueil du public : niveau  expert Connaissances des missions et du fonctionnement d’une bibliothèque : niveau  maîtrise Connaissances bibliothéconomiques et documentaires : niveau maîtrise Expérience confirmée dans la conception, la mise en œuvre et la coordination de projets : niveau maîtrise Connaissance des problématiques et du fonctionnement des établissements culturels en général : niveau  pratique Connaissances en communication institutionnelle : niveau  pratique Connaissances en sociologie du livre et de la lecture : niveau  pratique   Savoir-faire  Expérience confirmée dans le management hiérarchique et transversal d’équipes en relation avec le public : niveau maîtrise Expérience confirmée dans le domaine de la relation usagers : niveau maîtrise Capacités d’analyse et de synthèse : niveau maîtrise   Savoir-être (compétences comportementales) Aptitude à se positionner en tant que chef.fe de service en mode hiérarchique Aptitude à se positionner en tant que responsable transversal.e d’un service support Compétences relationnelles fortes vis-à-vis du personnel et du public Sens du service public Sens de l’équité Forte réactivité Esprit d’ouverture et d’innovation
Lieu d'affectation : Rue Beaubourg, Paris, France

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-749914 - CSVT BIB - Chef du service Coordination de l’accueil - BPI (Paris, 75) H/F

Du même site