GouvActu AdmiNet

Accueil > Réseau Canopé > Territoires numériques éducatifs (TNE), un projet et un site web pour transformer notre système éducatif

Territoires numériques éducatifs (TNE), un projet et un site web pour transformer notre système éducatif

lundi 12 octobre 2020

Former les enseignants pour et avec le numérique, leur permettre un accès facilité à des ressources pédagogiques, réduire la fracture numérique en équipant classes, professeurs et élèves de matériels informatiques, et accompagner les parents aux enjeux du numérique. Suite à la période de confinement et en réponse à la situation sanitaire précaire que nous traversons actuellement, telles sont les missions qui ont été confiées au dispositif « Territoires numériques éducatifs » porté par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Secrétariat général pour l’investissement, la Caisse des dépôts et des consignations, la Trousse à projets, les collectivités partenaires, les académies d’Amiens et de Versailles, les direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) de l’Aisne et du Val D’Oise et Réseau Canopé.

Un nouvel espace en ligne, accessible gratuitement, aux enseignants de l’Aisne et du Val-d’Oise

Se former aux usages du numérique, participer à des formations adaptées à leurs besoins, disposer d’une banque de ressources pédagogiques reconnues et libres de droits… autant de services désormais facilement accessibles aux enseignants du 1er et du 2d degré de l’Aisne et du Val-d’Oise. En effet, depuis ce matin, en se connectant sur tne.canotech.fr, ces derniers accèdent gratuitement à un bouquet de services et à des ressources en ligne de qualité. Outre des parcours de formation clé en main, disponibles à terme sur 12 thématiques différentes (mettre en œuvre la classe inversée, différencier votre pédagogie, renforcer les liens de co-éducation avec les parents, appréhender les data et leurs enjeux, etc.), le site rassemble dans un seul et même espace des vidéos, des podcasts, des éléments de veille, etc., à l’exemple du parcours de formation « Adaptez votre enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers », qui permet de prendre en compte la diversité des élèves au sein d’une classe et de mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage spécifiques.

Site web évolutif, CanoTech TNE est amené à s’enrichir de contenus pour répondre toujours plus aux attentes de la communauté éducative. Son déploiement national est prévu au terme de la période d’expérimentation.

« Territoires numériques éducatifs » s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports de transformer le système éducatif pour et avec le numérique afin de répondre aux enjeux du 21e siècle et d’assurer la réussite de tous. Le dispositif s’intègre aussi naturellement dans les enjeux et les réflexions engagées par les États généraux du numérique pour l’Éducation.

Le dispositif « Territoires numériques éducatifs » permet à Réseau Canopé – porteur du projet – de prolonger et d’amplifier son expertise en matière de formation professionnelle, à destination de la communauté éducative.
Aussi, la plateforme CanoTech mise en place pendant le confinement continue d’offrir à l’ensemble des enseignants du territoire français des formations, notamment par le biais des Ateliers Canopé. Une centaine d’offres de formations vous sont ainsi proposées pendant les vacances d’octobre, n’hésitez pas à les consulter.


Voir en ligne : Réseau Canopé / Territoires numériques éducatifs (TNE), un projet et un site web pour transformer notre système éducatif

Du même site

Toutes les actualités de Réseau Canopé