GouvActu AdmiNet

Accueil > Réseau Canopé > L’histoire à l’honneur à Blois

L’histoire à l’honneur à Blois

jeudi 8 octobre 2020

Chaque année à Blois, le début du mois d’octobre rime avec « histoire ». Et 2020 ne dérogera pas à la règle. Dans le respect des règles sanitaires, historiens, journalistes, politiques, enseignants, chercheurs mais aussi passionnés d’histoire et de culture vont se retrouver, du 7 au 11 octobre, à Blois à l’occasion des 23e Rendez-vous de l’histoire. Conférences, tables rondes, dédicaces, expositions, ateliers pédagogiques, etc., un programme qui s’annonce dense, riche et varié, autour du thème « Gouverner » !

Réseau Canopé, partenaire de l’événement

D’année en année, les Rendez-vous de l’histoire s’attachent à offrir à la communauté éducative un large panel de ressources pédagogiques. Partenaire de l’événement, Réseau Canopé a ainsi à cœur de participer activement au festival. Outre sa présence au salon du livre, au stand n° 14 avec une table de vente riche en nouveautés, une conférence est programmée le samedi 10 octobre, de 17 h 30 à 18 h 45, à l’Inspé Centre-Val de Loire, salle 23. Le sujet : « Gouverner la révolte : la guerre des farines, 1775 ». Nullement choisis au hasard, François Augier, professeur d’histoire-géographie et référent pour la revue TDC, et les différents invités reviendront sur la vague d’émeutes de 1775 provoquées par la hausse du pain – une thématique aux programmes des classes de seconde générale et technologique et des candidats à l’agrégation interne d’histoire-géographie.
À année particulière, événement particulier : les conférences et les tables rondes, qui se tiendront à l'Inspé pendant les Rendez-vous de l'histoire, seront diffusées en live streaming sur le compte YouTube de Réseau Canopé pendant 2 jours, le 9 et 10 octobre. Des moments privilégiés d’échanges à ne pas manquer !

Un numéro TDC, en écho à la thématique du festival

En partenariat avec les Rendez-vous de l'histoire et en accord avec la thématique du festival, Réseau Canopé propose un numéro de sa revue TDC « Gouverner : pouvoirs & sociétés ». Véritable support de cours ou boîte à idées inspirante pour nourrir des séquences pédagogiques, ce numéro traite, en lien avec les programmes scolaires, des différentes modalités de gouvernance à travers l’histoire, en observant les mutations et les tensions dans les sociétés.

Aucun doute possible, les Rendez-vous de l’histoire seront, cette année encore, incontournables et passionnants.


Voir en ligne : Réseau Canopé / L’histoire à l’honneur à Blois

Du même site

Toutes les actualités de Réseau Canopé