GouvActu AdmiNet

Accueil > Conseil Régional de La Réunion > Arts de l’Islam - Un passé pour un présent

Arts de l’Islam - Un passé pour un présent

dimanche 21 novembre 2021

18 villes en Hexagone et en Outre-mer accueillent jusqu'au 27 mars 2022 l'exposition Arts de l'Islam. La Réunion est la seule ville de l'Outre-mer participante.

Ce samedi après-midi, la Conseillère Régionale Patricia PROFIL et le Conseiller Régional Jean-Bernard MARATCHIA, étaient au Musée des Arts Décoratifs de l'océan Indien (MADOI - Domaine de Maison Rouge) à Saint-Louis pour l'inauguration de l'exposition.

L'exposition "Arts de l'Islam" est destinée à un très large public et aux jeunes générations en particulier. Elle a pour objectif de poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l'Islam. 11 sont à découvrir au MADOI. Les oeuvres incarnent la richesse des cultures de l'Islam et leur inscription dans l'histoire de France depuis plus de 1 300 ans.

Pour Madame la Conseillère Régionale, Patricia PROFIL, « évoquer le lien entre La Réunion et les arts islamiques, c'est tirer le fil d'un dialogue entre des cultures, qui s'enrichissent mutuellement depuis plusieurs siècles. On met ici en lumière une histoire commune où les échanges ont été bien plus nombreux que les conflits. L'art est l'expression parfaite de ces interactions salutaires. La Réunion est le seul territoire ultra-marin et c'est un grand honneur pour nous de contribuer à ce vaste projet qui témoigne d'échanges féconds avec
l'Afrique, l'Asie et l'Europe. »


TRÉSORS DU LOUVRE,
DES COLLECTIONS NATIONALES ET DES RÉGIONS
18 EXPOSITIONS / 18 VILLES

A la Réunion :
Musée des arts décoratifs de l'Océan Indien – MADOI
SAINT-LOUIS

du 20/11/21 au 27/03/2022

Adresse :
Domaine de Maison Rouge - 17 A,
chemin Maison Rouge, 97450 Saint-Louis

Ouverture :
du mardi au dimanche de 9h à 17h30
Fermeture : le 25 décembre et le 1er janvier.
Fermeture à 13h30 les 24 et 31 décembre

+ D'INFOS
https://museesreunion.fr/madoi


LES 18 EXPOSITIONS

L'opération-événement « Arts de l'Islam. Un passé pour un présent », à travers 18 expositions dans 18 villes, a pour ambition d'ouvrir le regard, la curiosité et le dialogue à partir du terrain artistique et culturel.
Le seul mot « Islam » mérite d'être éclairci dans ses dimensions historiques et culturelles.

Ce sont les œuvres, témoins matériels de cette civilisation islamique aux multiples cultures, langues et religions, qui parlent, nous instruisent et nous éclairent.

Dans chaque ville, 10 œuvres exceptionnelles nous plongent dans des histoires et des mondes lointains, et pourtant si proches. Elles révèlent, dans tout leur éclat, les histoires des artistes qui les ont faites, des collectionneurs (califes, sultans, princes, passionnés) qui les ont possédées, et de leur arrivée en France dans nos collections publiques, au musée du Louvre, ou dans d'autres musées nationaux. Certains objets proviennent aussi de collections locales, de musées, de bibliothèques et d'églises, où ils sont conservés comme des trésors, parfois depuis des siècles.
Cette exposition au dispositif particulier présente aussi un film immersif et poétique, intitulé Traversée, qui nous emmène en voyage en Orient.

UN DISPOSITIF INÉDIT

L'exposition « Arts de l'Islam, Un passé pour un présent » est un événement ambitieux, initiée par le Premier Ministre en collaboration avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l'Éducation Nationale. Il est piloté localement par la Région Réunion, seul territoire ultra-marin retenu pour l'opération.
Le concept est totalement inédit : l'organisation simultanée de 18 expositions dans 18 villes aux quatre coins du territoire dont les Outre-mers avec la participation de La Réunion. À travers ce projet d'envergure, ce sont 190 chefs d'œuvres des arts de l'Islam, issus des collections nationales et des collectivités territoriales qui sont présentés aux publics.

La Région Réunion contribue à ce vaste projet en partenariat avec le musée du Louvre et la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais. Le Musée des arts décoratifs de l'océan Indien, le MADOI, riche de ses collections témoignant des échanges féconds entre La Réunion, l'Afrique, l'Asie et l'Europe, a été sollicité par Yannick Lintz, commissaire générale et Directrice du Département des Arts de l'Islam du Louvre pour participer à cet évènement unique.
L'objectif de cette exposition : montrer aux publics la diversité et la richesse du monde islamique. Les œuvres sélectionnées dans l'exposition témoignent que l'Islam peut être arabe, iranien, turc, indien, africain et asiatique. Ces chefs d'œuvres illustrent également l'ancienneté des relations entre l'Europe et le monde islamique, cette histoire commune où les échanges ont été plus nombreux que les conflits. L'art est devenu la parfaite expression de ces interactions.



Télécharger le dossier de presse
SOMMAIRE :
I. UN DISPOSITIF INÉDIT
II. OEUVRES PROFANES ET RELIGIEUSES
III. DES OUTILS PÉDAGOGIQUES


Voir en ligne : Conseil Régional de La Réunion / Arts de l’Islam - Un passé pour un présent

Du même site

Le fil d’information de la Région Réunion