GouvActu AdmiNet

Accueil > Aubervilliers > ASSISTANT SOCIAL SPECIALISE EN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT (F/H)

ASSISTANT SOCIAL SPECIALISE EN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT (F/H)

lundi 22 novembre 2021, par Développement des compétences

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis, la ville d'Aubervilliers (92.000 habitants), pôle dynamique et en développement de la métropole du Grand Paris, membre de l'établissement public territorial Plaine Commune (410.000 habitants). Sous l'autorité du Maire et du Directeur général des services (DGS), la mairie est organisée en 5 pôles, regroupant l'ensemble des services municipaux par domaine de compétences et compte 1800 agents, chargés de mettre en œuvre les politiques municipales.
Vous travaillez sein du service prévention des expulsions locatives (SPEL).

MISSION
Vous assurez un suivi social individuel et intensif, prenant en compte la globalité de la situation de 13 ménages par mois afin de les aider à résoudre leurs problématiques de logement avec des objectifs portant sur le maintien ou l'accès dans un logement. Vous vous engagez dans un contrat définissant les moyens et les objectifs, signé également par la famille. Vous assurez également le suivi des ménages hébergés au sein des dispositifs d'hébergement portés par la ville et le CCAS afin de faciliter leur relogement.

ACTIVITES
Sur le plan de l'accompagnement social lié au logement (ASLL), vous accompagnez les ménages résidents sur Aubervilliers à partir d'une problématique logement en prenant en compte la globalité de leur situation. Vous intervenez dans le cadre de l'accès à un logement et/ou du maintien dans les lieux. Après évaluation des situations, vous mettez en place un contrat d'accompagnement social écrit recensant les moyens à mettre en œuvre, les objectifs et la durée de la mesure dans le respect de la charte de l'ASLL, elle-même définie dans le règlement départemental FSL. Vous accompagnez également les ménages intégrant le dispositif des « Baux glissants », en lien avec les partenaires ; vous favorisez et entretenez le partenariat engagé par le dispositif territorial, en particulier avec le service social municipal polyvalent de secteur. Vous mettez en œuvre l'ensemble des moyens pour atteindre les objectifs fixés avec la famille et, vous développez et entretenez les partenariats s'inscrivant dans la prévention des expulsions locatives. Vous réalisez annuellement le bilan du dispositif et le présentez oralement au Conseil départemental.

Sur le plan de l'Hébergement, vous réalisez l'accompagnement social vers le relogement des ménages hébergés au sein des dispositifs portés par la ville et le CCAS, en particulier les ménages hébergés dans le cadre de l'Allocation Logement Temporaire (ALT), en partenariat avec l'assistante sociale de secteur. Vous contribuez au suivi social pour faciliter le relogement des ménages (dispositifs d'urgence social habitat indigne, de logement dédié aux jeunes et des occupants du parc ancien ville).Vous participez aux Commissions CLHU et COLT. Vous assurez également l'évaluation des ménages (non connus du service social évacués dans le cadre de l'insalubrité) et le suivi social des jeunes accueillis dans le dispositif qui leur est dédié (jusqu'au relogement 15 ménages suivis en file active).

Vous organisez des actions collectives en lien avec les besoins repérés et apportez une expertise aux travailleurs sociaux en charge de l'accompagnement sur le volet relogement.

CONNAISSANCES ET CAPACITES

• Connaissance de la procédure d'expulsion, de ses acteurs et enjeux
• Connaissance des dispositifs d'accompagnement relevant de l'intervention sociale.
• Techniques d'entretien d'aide à la personne et d'écoute active maitrisées.
• Qualités rédactionnelles exigées.
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
• Connaissance des problématiques spécifiques du territoire de la Seine Saint Denis appréciée.

PROFIL
• Diplôme d'Etat d'Assistant socio-éducatif exigé.
• Expérience professionnelle de minimum trois ans.

CONDITIONS DU POSTE
• Cadre d'emploi des Assistants socio-éducatifs
• Poste à temps complet – CDD 1 an
• A pourvoir dès que possible
• Lieu de travail : 7, rue Achille Domart Aubervilliers - 93300 Aubervilliers
• Permis B souhaité

POUR POSTULER
Référence à préciser : MC/AS/SPEL/NOV21 ( candidature avant le 22/12/2021)
Envoyer CV et Lettre de motivation à l'attention de Madame Le Maire, à l'adresse : villedaubervilliers-316549@cvmail.com


Voir en ligne : Aubervilliers / ASSISTANT SOCIAL SPECIALISE EN ACCOMPAGNEMENT SOCIAL LIE AU LOGEMENT (F/H)

Du même site

Aubervilliers - Seine-Saint-Denis