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2021-756268 - INSPECTEUR.TRICE DU TRAVAIL EN UNITE DE CONTROLE, chargé.e du contrôle des entreprises

lundi 22 novembre 2021

Domaine fonctionnel : Organisation, Contrôle et Evaluation/Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Encadrement (oui ou non) : Non Activités principales : L’inspecteur du travail a pour mission de veiller à l’application du droit du travail dans les entreprises. Il intervient pour exiger l’application de la règle lorsque cela est nécessaire. Il informe et conseille les entreprises qui en ont besoin. Il répond aux sollicitations des travailleurs victimes du non-respect des règles ou de leurs représentants. Il agit dans le cadre du système d’inspection du travail. Il doit en particulier contribuer de façon active au fonctionnement collectif de l’unité de contrôle. Ses tâches consistent notamment en : • Inspections, contrôles et enquêtes au sein des entreprises • Prise de décisions administratives portant sur les relations et les conditions du travail • Accompagnement du dialogue social, développement de la négociation collective et conciliation dans les entreprises • Mise en œuvre des méthodes et outils nécessaires à une application effective du droit • Contribution aux actions collectives d’information et de sensibilisation en direction des usagers du système d’inspection du travail (travailleurs, employeurs et leurs représentants) • Conseil sur les meilleurs moyens de mettre en œuvre la réglementation, notamment dans les petites entreprises • Veille permanente pour identifier et signaler les déficiences et les abus non couverts par une norme • Implication opérationnelle dans les opérations de partenariats internes et externes • Assurer une veille économique et sociale sur le secteur dont il /elle a la charge et assure la transmission de ces informations aux personnes concernées en lien avec le / la responsable de l’unité de contrôle. • Rendu compte d’activité et valorisation des résultats obtenus Spécificités du poste / Contraintes : Ce poste est susceptible d’être modifié en fonction des dispositifs nouveaux confiés à la charge des DDETSou des contingences (internes ou externes). La section, à dominante essentiellement généraliste, est susceptible de contenir une spécificité agricole et/ou transport.

compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous. E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine. M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat. A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements. N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…) Connaissances : Connaître les entreprises et les territoires sur lesquels l’agent opère - N Connaître le droit du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle - M Connaître les problématiques et les politiques du travail - M Connaître les procédures et méthodes relatives au contrôle - M Connaitre le droit administratif - A Savoir-faire : Savoir contrôler l'application d'une règle et la faire respecter - M Savoir s'organiser - M Savoir instruire, préparer et mettre en œuvre une décision - M Savoir rédiger des documents administratifs - M Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord -A Savoir travailler avec d'autres -M Savoir utiliser des applications informatiques spécifiques - A Savoir rendre compte - M Savoir être : Travailler en équipe -M Savoir décider et arbitrer - M Savoir s’organiser - M Savoir être en relation avec les usagers - M Savoir représenter le service - M Travailler en autonomie - M Faire preuve de discrétion professionnelle - M Faire preuve de réactivité et savoir prioriser son action - M

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