GouvActu AdmiNet

Accueil > Université de Montpellier 3 Paul Valéry > Publication des enregistrements du 1er colloque international PuppetPlays

Publication des enregistrements du 1er colloque international PuppetPlays

mardi 23 novembre 2021, par probert5

Flyers du colloque PuppetPlays avec le logo et un mannequin bleu marine devant une mer et des galets

Colloque international Puppetplays (14-16 octobre 2021) sur « l'écriture littérairepour marionnettes en europe de l'ouest (17e-21e siècles) »

 

Les enregistrements du premier grand colloque international PuppetPlays sont désormais disponibles sur notre site.

 

Session 1 - jeudi matin

 

Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin : Discours de bienvenue de la présidence → Lien vers la vidéo

 

KEYNOTE 1

 

Didier Plassard (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : La marionnette et l’auteur : pour une lecture des « pièces échappées du feu » →  Lien vers la vidéo


Présidence : Corinne Saminadayar-Perrin (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

 

Jöel Huthwohl (Bibliothèque nationale de France) : Lemercier de Neuville, de la bohème littéraire aux pièces pour marionnettes → Lien vers la vidéo

Marc Martinez (Université de Rouen) : Satire et théâtralité dans les spectacles de marionnette de Henry Fielding et Samuel Foote →  Lien vers la vidéo

Carole Guidicelli (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Le répertoire pour marionettes à gaine de Louis Edmond Duranty, entre virtuosité instrumentale et sophistication dramaturgique →  Lien vers la vidéo

Marine Wisniewski (Université Lyon 2) : Les marionnettes de Maurice Sand à Nohant : un répertoire sous influences ? →  Lien vers la vidéo

Francesca Cecconi (Università di Verona) : Scherzi Comici by Giovanni Battista Zannoni. Three puppet comedies from the early 19th century →  Lien vers la vidéo

 

Session 2 - jeudi après-midi


Présidence : Joël Huthwohl (Bibliothèque nationale de France)

 

Cristina Grazioli (Università di Padova) : États de présence : acteurs, marionnettes à fil, marionnettes à gaine sur les scènes de Siepe a nordovest de Massimo Bontempelli → Lien vers la vidéo

Hana Ribi (Zurich) : Themes and Authors from the 1920s and 1930s at the Marionettentheater (1918–1936) in Zurich → Lien vers la vidéo

Catarina Firmo (Universidade de Lisboa) : Métamorphose et utopie. Le corps marionnettique chez Almada Negreiros → Lien vers la vidéo

Rencontre avec Luis Vieira et Rute Ribeiro (Compagnie A Tarumba, Lisbonne) → Lien vers la vidéo

Le point de vue des auteurs : Hervé Blutsch, Jean Cagnard, Catherine Zambon, Patrick Boman. Modératrices : Carole Guidicelli, Julie Sermon → Lien vers la vidéo

 

Session 3 - vendredi matin

 

 KEYNOTE 2

 

Joseph Danan (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : Comment (et pourquoi) je n’ai pas (encore) écrit pour la marionnette → Lien vers la vidéo


Présidence : Julie Sermon (Université Lyon 2)

 

Mascha Erbelding (Puppentheatersammlung, Münchner Stadtmuseum) : From "Kleines Spiel" (Small play) to big stage : the influence of puppet theater on Tankred Dorst’s plays → Lien vers la vidéo

Francesca di Fazio (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : La mémoire de la marionnette : des incursions de personnages traditionnels dans des écritures contemporaines → Lien vers la vidéo

Christine Zurbach (Universidade de Évora) : Les pièces pour marionnettes de l’écrivaine et poétesse Regina Guimarães → Lien vers la vidéo

Pénélope Dechaufour (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Kossi Efoui : écrire « dans » le théâtre des marionnettes et avec les marionnettistes, une dramaturgie affranchie → Lien vers la vidéo

Adolfo Ayuso Roy (Universidade de Zaragoza) : La marionnettisation chez les dramaturges espagnols du XXe siècle. Le cas de Francisco Nieva (1927-2016) → Lien vers la vidéo

Jaume Lloret (Universidad de Alicante) : La création littéraire pour marionnettes des écrivains valenciens contemporains → Lien vers la vidéo

 

Session 4 - vendredi après-midi

 

Présidence : Florence March (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

 

Paul Robert (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Présentation de la base de données PuppetPlays / Presentation of the PuppetPlays database → Lien vers la vidéo

Daniel Yabut (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : ‘j dragon in Fostus’. Puppets in English early modern plays beyond Bartholomew Fair → Lien vers la vidéo

Carlos Gontijo Rosa (Pontifícia Universidade Católica de São Paulo) : Qualities of a dramaturgy that dialogues with its audience. António José da Silva and the theatre of his time → Lien vers la vidéo

Françoise Rubellin (Université de Nantes) : Pratiques et singularités des trois auteurs majeurs de pièces pour marionnettes à Paris (1700-1750) → Lien vers la vidéo

 Hélène Beauchamp (Université Toulouse-Jean Jaurès) : Quand « écrire pour » les marionnettes, c’est « écrire contre ». Réflexions à partir de l’exemple du répertoire révolutionnaire en Espagne dans les années 1930 → Lien vers la vidéo

Cécile Bassuel Lobera (Montpellier) : Federico García Lorca et la marionnette. Aux sources d’une nouvelle poétique théâtrale

 

Session 5 - samedi matin

 

Keynote 3

 

Bérangère Vantusso (Cie Trois-Six-Trente / Studio-Théâtre, Ivry-sur-Seine) : L’Œuf et la Poule - les textes au cœur des créations de la compagnie Trois-6ix-trente → Lien vers la vidéo

 

Présidence : Cristina Grazioli (Università di Padova)

Lars Rebehn (Puppentheatersammlung Dresden) : Poets of the puppet booth. Johann Georg Geisselbrecht and the beginnings of literary puppetry in the German-speaking area → Lien vers la vidéo

Sara Maddalena (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : La marionnette, protagoniste des textes d'auteurs dramatiques italiens de la fin du 19e siècle : raisons et spécificités → Lien vers la vidéo

Jean Boutan (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : La barbarie et l'enfance : les deux sources de l'écriture pour marionnettes chez Franz von Pocci → Lien vers la vidéo

Sandrine Le Pors (Université d’Artois) : La cohabitation des figures animées et inanimées dans les écritures : une réponse du drame contemporain à la vocation muette du langage ? → Lien vers la vidéo

Manuela Mohr (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Poupées, automates, figures de cire : l’écriture pour et par les marionnettes à travers l’œuvre hoffmannienne chez M. Sand, J. Barbier et G. Ribemont-Dessaignes → Lien vers la vidéo

Émilie Combes (Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : La marionnettisation dramaturgique chez Ghelderode et Valle-Inclán, mode de représentation de l’humain → Lien vers la vidéo

 

Session 6 - samedi après-midi

 

Présidence : Didier Plassard (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

 

Matthew Isaac Cohen (University of Glasgow / University of Connecticut) : The First Toy Theatre Revival. Literary Plays for Paper Figures (1884-1962) → Lien vers la vidéo

Tina Bicat (St Mary’s University, London) :  On the differing ways scripts are created for puppet performance (practise as research presentation) → Lien vers la vidéo

Yanna Kor (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Les revues d’actualité avec marionnettes : une pratique littéraire et théâtrale à part entière ? → Lien vers la vidéo

Gerd Taube (Goethe Universität – Frankfurt am Main) : Writing puppet plays for ensembles. Puppetry drama in the GDR → Lien vers la vidéo

Markus Nölp (ENSICAEN) : Mises en scène d’un imaginaire sous-marin. Du jeu pour marionnettes Mini-drame sous l’eau de Harro Siegel (Dramolett unter Wasser, production télévisée de 1961) à la pièce radiophonique Sous l’eau de Günter Eich (Unter Wasser, 1978) → Lien vers la vidéo

Le point de vue des critiques / The critics' perspective: Mathieu Dochtermann (France), Mascha Erbelding (Allemagne / Germany), Oliviero Ponte di Pino (Italie / Italy), Toni Rumbau (Espagne / Spain) → Lien vers la vidéo

conférence

Voir en ligne : Université de Montpellier 3 Paul Valéry / Publication des enregistrements du 1er colloque international PuppetPlays

Du même site

Université de Montpellier 3 Paul Valéry