GouvActu AdmiNet

Accueil > Portail du Gouvernement - site du Premier ministre > L'industrie, un secteur pourvoyeur d'emplois très diversifiés

L'industrie, un secteur pourvoyeur d'emplois très diversifiés

mardi 23 novembre 2021, par Gouvernement.fr

L'affiche de la Semaine de l'industrie
23 novembre 2021

L'industrie, un secteur pourvoyeur d'emplois très diversifiés

La 10ème Semaine de l’industrie se tient du 22 au 28 novembre 2021 pour faire découvrir ses filières et métiers. Cap sur les initiatives visant à renforcer la mixité et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles !

    La Semaine de l’industrie contribue depuis 2011 à informer le grand public, notamment les jeunes, sur les filières et les métiers de l’industrie.

    En effet, cet événement permet chaque année aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir ce qu’est réellement l’industrie : un secteur d’avenir dynamique, engagé dans les transitions numérique, écologique et énergétique, et qui recrute fortement : plus de 70 000 offres d’emplois sont actuellement à pourvoir.

    Inventer un avenir durable

    L'édition de cette année a pour thème « Inventer un avenir durable ». Elle vise à mettre en avant l’adaptation des acteurs de l’industrie aux évolutions et dysruptions de la société : numérisation, transition écologique, économie circulaire, la relocalisation ou encore le « fabriqué en France ».

    Cette semaine est aussi l'occasion de mettre l’accent sur les initiatives visant à renforcer la mixité des métiers et la sensibilisation des jeunes filles aux carrières industrielles.

    Journées portes ouvertes dans les entreprises, visites d'établissements de formation, interventions d'industriels, colloques, expositions, forum des métiers... Au total, plus de 770 événements sont organisés dans toute la France.

    Plus de 70 000 offres d’emplois sont à pourvoir

    L'industrie fait partie du secteur secondaire. Elle regroupe tous les métiers de production de biens : les métiers de conception, de fabrication et de production.

    Elle intègre des activités très variées : l'agroalimentaire, l'automobile, les métiers du bois ou encore du papier, la plasturgie, le textile, l'aéronautique, l'électronique, les métiers du pétrole ou encore la construction.

    C'est un secteur d’avenir dynamique qui recrute fortement. Elle regroupe plus de 11 % des emplois en France.

    Découvrir le monde de l'industrie

    L’industrie agit pour la décarbonation

    L’industrie doit décarboner ses processus industriels. Avec une priorité pour les secteurs les plus émetteur : métallurgie, ciment, chimie.

    Le Gouvernement a mis en place un programme d’accompagnement de l’industrie pour atteindre l’objectif de réduction de 35% des émissions de l'industrie d’ici à 2030 et la neutralité carbone en 2050 :

    1. agir sur l’efficacité énergétique en faisant en sorte de mieux utiliser l’électricité dans usines ;
    2. arrêter d'utiliser du gaz naturel pour produire de la chaleur au profit de l’hydrogène décarboné ;
    3. investir dans les technologies de rupture, notamment la capture de carbone pour utilisation ou stockage.


    Voir en ligne : Portail du Gouvernement - site du Premier ministre / L'industrie, un secteur pourvoyeur d'emplois très diversifiés

    Du même site