GouvActu AdmiNet

Accueil > Portail du Gouvernement - site du Premier ministre > Des dispositions pour permettre un retour au calme en Guadeloupe

Des dispositions pour permettre un retour au calme en Guadeloupe

mardi 23 novembre 2021, par Gouvernement.fr

Pupitre de la réunion sur la Guadelopue
23 novembre 2021

Des dispositions pour permettre un retour au calme en Guadeloupe

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé la mise en œuvre de trois leviers pour mettre un terme aux violences en Guadeloupe.

    La République est, depuis le début de la crise, entièrement mobilisée aux côtés de l’ensemble des Guadeloupéens, premières victimes des heurts des derniers jours.

    « La situation que connait la Guadeloupe depuis quelques jours est d’une particulière gravité. C’est une petite minorité violente qui dévalise les magasins, qui barre les routes, qui rançonne les automobilistes, qui empêche des personnes malades d’accéder à des soins parfois vitaux et qui va même jusqu’à tirer sur les forces de l’ordre. »
    Jean Castex, Premier ministre (lire sa déclaration)

    Depuis l'été, la vaccination s’est considérablement accélérée en Guadeloupe, avec désormais un taux de près de 90% des soignants vaccinés, et approchant 50% dans la population générale.

    En outre, plus de 1 300 soignants de l'Hexagone ont été envoyés pour soutenir l’effort face à la crise.

    La priorité du Gouvernement reste inchangée : convaincre ceux qui ont des doutes sincères sur le vaccin.

    Rétablir l'ordre républicain

    L’ordre public doit également être maintenu. En ce sens, le Gouvernement a déjà envoyé des renforts de policiers et de gendarmes, notamment 50 membres des unités du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) et du groupe de Recherche, assistance, intervention, dissuation (Raid).

    Le préfet a de plus instauré un couvre-feu entre 18h et 5h.

    Au total, 2250 policiers et gendarmes sont à sa disposition pour rétablir l’ordre républicain.

    Pour apporter une réponse rapide et efficace aux derniers événements, le Premier ministre Jean Castex a réuni à Matignon lundi 22 novembre 2021 les élus de Guadeloupe, avec le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de la Santé Olivier Véran.

    À l'issue de cette consultation, le Premier ministre a annoncé la mise en œuvre de trois leviers d’action pour permettre le retour au calme et le renforcement du dialogue entre les parties prenantes :

    1. une instance de dialogue va être créée pour accompagner tous les professionnels de santé et les sapeurs-pompiers ;
    2. une mission va être déployée dès ce mardi sur place pour discuter des conditions de mise en œuvre de l’obligation vaccinale et discuter du fonctionnement du Service départemental d'incendie et de secours de Guadeloupe, en bonne entente avec le département de Guadeloupe, gestionnaire du SDIS ;
    3. le ministre des Outre-mer va poursuivre le dialogue avec les élus du territoire pour garantir le retour au calme et s’assurer du déploiement entier de tous les dispositifs d’accompagnement économiques et sociaux mis en place pour gérer les conséquences de la crise et favoriser la relance de l’emploi et de l’activité.

    Voir en ligne : Portail du Gouvernement - site du Premier ministre / Des dispositions pour permettre un retour au calme en Guadeloupe

    Du même site