GouvActu AdmiNet

Accueil > modernisation.gouv.fr > Inauguration des nouveaux locaux d’Etat’LIN, le laboratoire d’innovation territoriale des Pays de Loire pour développer des services publics plus proches des attentes des usagers

Inauguration des nouveaux locaux d’Etat’LIN, le laboratoire d’innovation territoriale des Pays de Loire pour développer des services publics plus proches des attentes des usagers

mardi 23 novembre 2021, par ccobb

Inauguration des nouveaux locaux d'Etat'LIN, le laboratoire d'innovation territoriale des Pays de Loire pour développer des services publics plus proches des attentes des usagers Communiqué de presse ccobb mar 23/11/2021 - 11:54 Fin 2020, Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a engagé, dans le cadre du plan de relance, 4 millions d’euros pour développer et soutenir les laboratoires d’innovation dans les territoires. Inauguré ce mardi 23 novembre en présence de Thierry Lambert, Délégué Interministériel à la transformation publique, le laboratoire Etat’LIN s’installe dans ses nouveaux locaux, en plein coeur de la préfecture de Nantes pour imaginer et développer des solutions innovantes, en coconstruction avec les usagers et les agents. Etat’LIN fait partie du réseau national de 12 laboratoires d’innovation territoriale dont 4 ont été créés en 2021.

Un acteur de l'innovation territoriale porté par la Préfecture de région Pays de la Loire

Installé désormais au coeur de la Préfecture à Nantes, Etat’Lin propose un espace de travail modulaire conçu pour expérimenter, réaliser des ateliers et formations tout en favorisant les échanges collaboratifs.

"Le mois de l’innovation publique est l’occasion pour nous d’inaugurer nos nouveaux locaux, en plein coeur de la préfecture. Nous avons souhaité proposer un lieu ouvert aux différents services de l’État en région et qui s’adapte à différentes pratiques de travail collaboratif, en facilitant la créativité et la productivité. Nous sommes très fiers d’inaugurer notre lab’ en présence de Thierry Lambert, et lui donner à voir des exemples concrets de projets réalisés au bénéfice des usagers comme des agents publics."

Anne-Laure Guillerme, chargée de mission innovation publique et responsable d'Etat'LIN

Créé en 2017, Etat’LIN est le laboratoire d’innovation publique de l’État en Pays de la Loire. Parmi les projets les plus emblématiques, on compte la création d’un centre de la participation citoyenne, mobilisé notamment dans le déploiement des espaces France services, l’appui à la préfiguration de nouvelles directions locales créées dans le cadre de la réforme de l’État (DDETS), ou la création de nouveaux services numériques plus intuitifs pour les usagers.

Etat’Lin est composé d’une équipe d’agents pluridisciplinaire, formé aux outils et aux techniques de l’innovation publique. Experts en transformation numérique, designers, designers graphique, designers de service, experts lean, facilitateurs – l’ensemble des agents conçoit des solutions innovantes, basées sur le design de service afin de répondre aux besoins des agents et des usagers.

Etat'LIN : un lab mobilisé pour le Mois de l'innovation publique !

Partenaires du Mois de l’innovation publique organisé par la DITP, les laboratoires d’innovation territoriale proposent plus de 200 évènements et ateliers dans toute la France. Etat’LIN propose un programme riche à destination des agents publics. Ainsi, le 16 novembre dernier le lab a proposé un Serious Game : "30 jours pour télétravailler". Une initiation à la méthodologie du design fiction a également pu être proposé le 15 novembre. Dans le cadre d'un atelier d'une durée de 1h30, les participants, regroupés autour d'un plateau de jeu digital, ont pu échanger sur le travail à distance et construire une vision partagée autour de bonnes pratiques.

Le 26 novembre prochain, Etat’LIN organise également des portes ouvertes du laboratoire d’innovation
pour rencontrer ses acteurs et mieux comprendre son fonctionnement (de 10 heures à 16 heures, accès par
la place Salengro, inscription obligatoire à l’adresse suivante : etatlin@pays-de-la-loire.gouv.fr) !

Une nouvelle ambition pour les laboratoires d'innovation territoriale

Portés par une ambition nouvelle avec l’annonce de moyens renforcés fin 2020, les Labs d’innovation territoriale sont des acteurs clés dans le déploiement de l’innovation publique. Le réseau des laboratoires d’innovation territoriale, animé par la DITP, a pour objectif de faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique qui répondent à des problématiques de territoire, à l’initiative des agents de terrain.

"Les laboratoires d’innovation territoriale constituent le premier kilomètre de l’innovation publique. En plaçant l’usager au centre, ils ont un rôle fondamental, celui de faire travailler ensemble tous les acteurs, par-delà les silos administratifs, pour déployer des solutions adaptées aux attentes du terrain, avec les agents."

Thierry Lambert, Délégué interministériel à la transformation publique

Le réseau des laboratoires d’innovation territoriale compte 12 labs : Ti-Lab (Bretagne), SIILAB (Hauts-de-France), La Fabrique RH (Ile de France), La Base (Nouvelle Aquitaine), Le LabO (Occitanie), InSo Lab et Lab Zéro (PACA), Etat’LIN (Pays-de-Loire), LabArchipel (Auvergne-Rhône-Alpes), ainsi que les 4 labs créés en 2021 (le Lab’Est dans le Grand Est, le Lab’L en Centre-Val de Loire, le laboratoire de Bourgogne-Franche-Comté et le Lab Innov’Mandie en Normandie).

En décembre 2020, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a annoncé des mesures, financières et organisationnelles, pour aider les régions à créer les labs et à renforcer l’impact des laboratoires d’innovation territoriale existants.

Depuis, la DITP a développé et renforcé ses dispositifs de financement et d’accompagnement pour les laboratoires d’innovation publique. Ainsi, 12 millions sont dédiés à l’innovation publique dans le cadre du plan de relance.
Ils sont répartis également entre :

  • les laboratoires des services déconcentrés,
  • les laboratoires de collectivités territoriales avec notamment la création d’un lab à Arras et Tourcoing ; la mise en place d’un concentrateur de services pour les petites et moyennes collectivités de Centre Val de Loire, ou encore le renforcement du réseau d’innovation rassemblant 260 administrations en Occitanie…
  • les laboratoires d’administration centrale (avec le lancement d’un appel à défis par la DITP)

 

Les labs, un rôle clé pour accélérer la transformation publique dans les territoires

Les laboratoires d’innovation territoriale proposent des espaces et des compétences pour concevoir et tester de nouvelles formes de l’action publique, pour produire des solutions exploitables, en co-construction avec les usagers et les agents. Chaque solution est prototypée et testée avant le déploiement opérationnel, pour son adéquation aux besoins du terrain. Cette expertise est largement diffusée : la plupart des labs ont des programmes de formation/action aux méthodes du design, de la facilitation et de l’expérience usager.

Contact presse

Catherine Berger-Chavant – catherine@plus2sens.com – 06.08.82.75.38
Lucas Malinowski – lucas@plus2sens.com – 06.59.90.12.42
Claire Bonnetier - claire.bonnetier@modernisation.gouv.fr - Tél : 06 08 72 50 29

Télécharger le communiqué de presse

PDF (1 290.6 Ko) - Dernière mise à jour le 23 novembre 2021

Télécharger
Diffuser l'innovation publique On

Voir en ligne : modernisation.gouv.fr / Inauguration des nouveaux locaux d’Etat’LIN, le laboratoire d’innovation territoriale des Pays de Loire pour développer des services publics plus proches des attentes des usagers

Du même site

Le magazine de la modernisation de l’Etat