GouvActu AdmiNet

Accueil > Réseau Canopé > La musique comme outil de sensibilisation à la laïcité

La musique comme outil de sensibilisation à la laïcité

mardi 23 novembre 2021

Égalité des droits, égalité entre les femmes et les hommes, respect et acceptation de l’autre, tolérance, etc. Si l’enseignement moral et civique fait partie intégrante des programmes scolaires, il n’en demeure pas moins que certains sujets sont parfois difficiles à aborder. Pour susciter prises de conscience et débats, la musique se révèle alors un outil de connaissance et de sensibilisation accessible à tous.
Proposé à la communauté éducative depuis plusieurs années, le site web des Enfants de la Zique
coédité avec les Francofolies de La Rochelle, offre un support pédagogique et ludique pour accompagner la transmission des valeurs de la République et du principe de la laïcité, à travers les artistes et leurs chansons. C’est ainsi que, tour à tour, les artistes Gaël Faye, Jeanne Cherhal, Camélia Jordana et Aldebert prennent la parole pour rappeler, avec leur sensibilité et leur vécu, les droits fondamentaux des femmes, des étrangers, du peuple, etc. Les chansons – aux titres bien souvent évocateurs – permettent ainsi de travailler des sujets variés tels que :

L’écoute approfondie de ces chansons engagées et les dossiers pédagogiques associés permettent d’engager une réflexion et un dialogue avec les élèves, de débattre et de développer l’esprit critique des plus jeunes. À quelques jours de la Journée de la laïcité, les Enfants de la Zique constituent une ressource intéressante et originale, à intégrer dans vos séquences pédagogiques.

Voir le site Les Enfants de la Zique

Pour aller plus loin


Quels sont les enjeux de la laïcité à l’école ? Quelles réponses donner aux atteintes au principe de laïcité à l’école ? Notre ouvrage École et laïcité : enjeux et pistes pour agir sera disponible le 1er décembre en librairie et sur reseau-canope.fr

Découvrez la nouvelle série d'ouvrages « Bien vivre l'école » de Réseau Canopé, disponible dès le 1er décembre avec le premier ouvrage École et laïcité : enjeux et pistes pour agir, co-écrit par Iannis Roder, Syham Ghemri et Frédéric Brouzes.


Voir en ligne : Réseau Canopé / La musique comme outil de sensibilisation à la laïcité

Du même site

Toutes les actualités de Réseau Canopé