GouvActu AdmiNet

Accueil > Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie > Les pompiers de Maré parés au sauvetage en mer

Les pompiers de Maré parés au sauvetage en mer

mercredi 24 novembre 2021, par muriel.seva

C’est la première fois en Nouvelle-Calédonie, depuis la création du centre de formation des sapeurs-pompiers en 2006, que ce type de formation est délocalisé en province des Îles. La mairie de Maré et la direction de la Sécurité civile ont travaillé de concert pour mettre en place un programme de trois semaines en faveur de huit sapeurs-pompiers de l’île. « L’organisation des secours en mer en Nouvelle-Calédonie est basée sur la projection de nombreux moyens maritimes appartenant à la marine nationale, à la gendarmerie maritime, à la Société nationale de sauvetage en mer, à la base aérienne 186 (hélicoptère PUMA en avion gardian), ainsi que ceux de la sécurité civile », explique le capitaine Laurent Thomas, formateur et conseiller technique « sauvetage aquatique de surface » à la DSCGR. Cependant, la commune de Maré ne dispose pas de tous ces moyens, mis à part ceux du centre de secours de Nengone. Ce sont donc les sapeurs-pompiers de la commune qui seront en première ligne pour assurer une mission de recherche et de secours en mer. Il fallait donc penser à une organisation spécifique qui repose sur la montée en compétences des sapeurs-pompiers. Le maître-mot de cette formation est donc “l’autonomisation” ».

 

Deux modules

Les stagiaires suivent d’abord un module de quinze jours de formation de « nageur sauveteur aquatique », suivi du module « nageur sauveteur côtier » d’une durée d’une semaine. Au programme : réglementation, natation et techniques de sauvetage depuis la plage et d’une embarcation. « Les quinze premiers jours de formation ont été orientés sur les techniques de nage et de sauvetage. L’objectif est de former des nageurs sauveteurs aquatiques qui peuvent intervenir avec ou sans matériel pour assurer un sauvetage depuis le rivage », signale le capitaine Thomas.
Pour l’occasion, une zone de baignade matérialisée par des lignes de 50 mètres a été installée dans la baie de Wabao. « Les stagiaires ont dû faire face à de nombreux challenges, notamment lors des premières séquences pédagogiques qui se déroulent habituellement en piscine. En l’absence de ce type d’installation à Maré, le programme a été adapté en milieu naturel. Ainsi, les stagiaires ont été sensibilisés aux techniques de sauvetage en mer, sachant qu’il fallait tout d’abord les remettre à niveau sur la nage dite conventionnelle. » La sécurité civile a également déployé des moyens sur place pour assurer les séquences pédagogiques et la sécurité des intervenants.

 

Huit sapeurs-pompiers de Maré ont réussi le premier module de la formation aux techniques de sauvetage aquatique.

 

 

Conduite d’opérations

S’ils réussissent les épreuves de certification, les stagiaires pourront mener en toute autonomie des missions de sensibilisation à la prévention des accidents aquatiques et des opérations de sauvetages en mer avec ou sans matériel.

« Les premiers examens se sont déroulés le 18 novembre et les huit stagiaires ont tous réussi les tests avec brio. Ils se retrouveront donc le 6 décembre prochain pour la suite de la formation. Cette deuxième étape permettra aux stagiaires d’être formés aux techniques de sauvetage depuis une embarcation, avec les équipements dont dispose l’île à savoir une moto marine et un navire, détaille le formateur. La dernière étape de formation se déroulera l’année prochaine. Elle permettra d’identifier quatre futurs conducteurs d’engins nautiques, un conseiller technique et un chef d’unité en capacité de diriger des opérations de secours en mer en conditions périlleuses. Ils seront aussi chargés d’organiser les entraînements des personnels et la maintenance des équipements ».
 


Voir en ligne : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Les pompiers de Maré parés au sauvetage en mer

Du même site

Dernières actualités du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie