GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère de l’Agriculture et l’alimentation > « Ruralité, handicap et emploi » : retour sur la conférence organisée par LADAPT au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

« Ruralité, handicap et emploi » : retour sur la conférence organisée par LADAPT au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

mercredi 24 novembre 2021, par nina.gatouillat

LADAPT

La 25e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) s’est déroulée du 15 au 21 novembre 2021. Cet événement est l’occasion d’échanger et de proposer des actions concrètes pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap. C’est dans ce cadre que s’est tenue, le 15 novembre, la conférence « ruralité, handicap et emploi » au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Quelles sont les opportunités d’emploi en milieu rural, comment les saisir pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap ? Quelles sont les conditions de réussite de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu rural ?

Telles étaient les thématiques majeures de cette conférence retransmise en live et organisée par l’association LADAPT (association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) qui rejoignent pleinement les ambitions portées par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, grâce à la fois à l’enseignement agricole et au développement de politiques d’emploi inclusives dans les secteurs de l’agriculture, des territoires et du paysage.

Cette conférence était animée par Meddy Escuriet, chercheur doctorant à l’Université de Clermont - Auvergne, spécialiste du sujet « ruralité et handicap ».

Durant l’après-midi, demandeurs d’emploi en situation de handicap, chercheurs, responsables RSE et référents handicap d’entreprises et de la fonction publique, ainsi que directeurs d’associations ont apporté leur témoignage.

Sophie Delaporte, Secrétaire Générale du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que Caroline Schechter, Haute Fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont également participé à l’événement.

Sophie Delaporte a souligné l’importance d’assurer un accès ainsi que le maintien dans l’emploi, notamment lorsque le handicap survient en cours de vie professionnelle. La Secrétaire Générale a rappelé les atouts des territoires ruraux (réseaux de solidarité et d’entraide, longue tradition de formation et d’inclusion, comme par exemple l’action des maisons familiales rurales) mais aussi leurs faiblesses (éloignement des bassins d’emploi et des services, problèmes de mobilité géographique et d’accessibilité…), pour mieux souligner ensuite le fait que les activités agricoles, du paysage ou de la forêt constituent, pour les personnes en situation de handicap, un formidable vivier d’emplois locaux et autant d’opportunités de construire leur vie dans ces territoires.

Pour être inclusives, les entreprises agricoles doivent adapter leur fonctionnement, afin que le handicap ne soit plus un frein à l’embauche ou au maintien au poste de travail.

Les questions de mobilité, de logement et d’adaptation des qualifications sont aussi des axes stratégiques pour favoriser des recrutements plus pérennes en agriculture. Des travaux gouvernementaux sont réalisés en ce sens.

Des échanges constructifs pour favoriser le recrutement

La première séquence de la conférence a été consacrée à la présentation du travail de recherche de Meddy Escuriet (Université de Clermont-Auvergne) qui s’intitule « Outiller les territoires afin de favoriser la vie et l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu rural ».

Puis, un temps de « regards croisés » a permis de dresser un état des lieux des politiques publiques déployées pour favoriser l’accès aux études pour les jeunes en situation de handicap. Les échanges se sont également orientés sur le rôle de facilitateur joué par les associations comme LADAPT afin que les employeurs publics et privés recrutent des personnes handicapées en milieu rural.

La conférence s’est ensuite poursuivie avec un temps d’échanges sur les opportunités d’emplois en milieu rural.

Enfin, les participants ont apporté leur éclairage quant aux conditions de réussite de l’inclusion professionnelles des personnes en situation de handicap en milieu rural.


Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture et l’alimentation / « Ruralité, handicap et emploi » : retour sur la conférence organisée par LADAPT au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

Du même site