GouvActu AdmiNet

Accueil > Cour des comptes > Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Monts et Barrages - Bujaleuf (Haute-Vienne)

Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Monts et Barrages - Bujaleuf (Haute-Vienne)

jeudi 25 novembre 2021, par cgrard

Le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays Monts et Barrages, créé en 2015, a été contrôlé par la chambre régionale des comptes, qui pose la question de la valeur ajoutée de cette structure juridique particulière souffrant de l’absence de consensus sur ses missions à l’échelle du territoire.

Le projet de territoire pour la période 2015-2020 n’a pas été finalisé, privant ainsi le PETR d’une feuille de route adoptée et acceptée par les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) membres, les communautés de communes de Briance-Combade, des Portes de Vassivière et de Noblat. L’analyse financière révèle que les produits réels ne parviennent pas à couvrir les charges de même nature, cette situation conduisant à une capacité d’autofinancement structurellement négative. La situation financière du PETR et les blocages rencontrés à déployer son action interrogent sur sa plus-value réelle qui reste à quantifier et ses perspectives d’avenir.


Voir en ligne : Cour des comptes / Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Monts et Barrages - Bujaleuf (Haute-Vienne)

Du même site

Les juridictions financières sont composées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes :
Les missions de la Cour des comptes sont définies par la Constitution (article 47-2) et par le code des juridictions financières.