GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère de l’Agriculture et l’alimentation > #NeRienLaisserPasser : tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

#NeRienLaisserPasser : tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

jeudi 25 novembre 2021, par sylvain.tallon

À l’occasion du 25 novembre 2021, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Gouvernement lance une nouvelle campagne de communication pour réaffirmer que la lutte contre les violences faites aux femmes constitue une priorité et qu’il faut #NeRienLaisserPasser face aux agresseurs. Cette campagne vient conclure 5 années de mobilisation gouvernementale.

L’ensemble des mesures déployées depuis 2017 vient confirmer cet engagement de l’État et de l’ensemble des réseaux professionnels engagés sur le terrain aux côtés des associations pour protéger et accompagner les victimes et témoins.

C’est le cœur et l’objet de cette campagne de communication gouvernementale qui vient valoriser les soignants, les forces de l’ordre, les avocats, les magistrats, les répondantes du 3919, les associations et tous ceux qui luttent au quotidien contre les violences.

L’objectif est dès lors de favoriser la libération de la parole des femmes en leur montrant l’ensemble des relais de confiance à leur disposition.

Pour en savoir plus

Les outils d’aide aux victimes de violence

Numéros d'urgence en cas de violence conguale ou autre

L’ensemble des différents dispositifs d’alerte et de secours sont actifs et opérationnels pour écouter, secourir et protéger les personnes victimes de violences à l’intérieur du foyer.

À ce titre, les femmes qui se sentent en danger peuvent quitter leur domicile avec leurs enfants à tout moment, et ce sans devoir disposer d’une attestation de déplacement. Les policiers et les gendarmes ont été formés à ces situations d’urgence.

En savoir plus sur les outils d’aide aux victimes de violence
 

La Grande Cause du Quinquennat

Lors de la journée internationale du 25 novembre 2017 pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le président de la République a déclaré l’égalité entre les femmes et les hommes « Grande Cause du Quinquennat ».

Visuel arrêtons les violences
Dans ce cadre, un plan quinquennal interministériel de lutte contre les violences sexuelles et sexistes a été engagé. Il comprend des mesures sur l’égalité entre les femmes et les hommes, des outils et services à disposition des Français, des initiatives en faveur des mobilisations citoyennes, des actions de communication et de sensibilisation, dont la campagne « Arrêtons les violences ».

Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture et l’alimentation / #NeRienLaisserPasser : tous mobilisés contre les violences faites aux femmes

Du même site