GouvActu AdmiNet

Accueil > Université Rennes 1 > Une nouvelle chaire Jean Monnet à Rennes 1 : la chaire DataGouv

Une nouvelle chaire Jean Monnet à Rennes 1 : la chaire DataGouv

mardi 23 novembre 2021, par Violette Le Gall

A quelques semaines de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Brunessen Bertrand, enseignante-chercheuse à l'IODE (Institut de l’Ouest Droit et Europe) a obtenu une chaire Jean Monnet.

Les chaires Jean Monnet sont attribuées pour une durée de trois ans et doivent comprendre au moins 90 heures d'enseignement par année universitaire. Elles ont pour objectif d’approfondir l’enseignement sur les études européennes figurant au programme officiel d’un établissement d’enseignement supérieur et de dispenser un enseignement approfondi sur les questions européennes touchant des domaines de plus en plus recherchés sur le marché du travail.

La chaire DataGouv et la gouvernance des données dans l’Union européenne

La chaire DataGouv, portée par l’Université de Rennes 1 et par Brunessen Bertrand, enseignante-chercheuse à l'IODE, se concentrera spécifiquement sur la question de « La gouvernance des données ». Elle permettra également d’engager des recherches sur les enjeux politiques et sociaux de la surveillance numérique et sur la sécurisation du partage de données, en réponse à des attentes fortes de l’opinion publique européenne. Elle aura pour objectif principal de former les étudiant·e·s en droit aux préoccupations, aux recherches et aux réalisations de l'Union européenne en la matière.

Dans le cadre du développement de la transition numérique européenne, l’éducation et la formation au numérique sont des conditions essentielles ; pour la Commission Européenne, il est indispensable d’investir « dans les compétences et l’éducation générale aux données ».

La chaire DataGouv permettra l’émergence d’une nouvelle discipline, à travers la création en 2022 d’un cours sur le droit européen du numérique en Master 2 Droit de l'Union européenne. Les étudiant·e·s seront formés aux réalités institutionnelles de l'Union européenne et à ses valeurs, et pourront acquérir des connaissances et une expertise scientifique dans un domaine où les enjeux de la société deviennent particulièrement forts, et donc indispensables à la formation des futures générations de juristes.
 

Brunessen Bertrand

Un axe orienté vers la gouvernance des données de santé

Brunessen Bertrand souhaite "ancrer la chaire dans l’éco-système régional breton", particulièrement développé sur la question du numérique et de la gouvernance des données. Elle bénéficiera de l'appui du Pôle d’excellence Cyber, de la Cyberschool et du projet EDUC porté par l'Université Rennes 1, du GIS Marsouin, de l'Institut de recherches technologiques B-COM, du Labex CominLabs, ainsi que de l’appui de de la Région Bretagne, qui a adopté une stratégie recherche et innovation pour développer des services numériques de proximité, accessibles à tous et moins impactant pour l’environnement, notamment à travers le projet Health-e sur la gouvernance des données de santé.

Elle travaillera également avec les équipes de recherches du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Rennes, pour pouvoir prendre appui sur des experts en gouvernance des données de santé et en recherche médicale (responsables des questions de gouvernance des données de santé, équipes de recherches en imagerie médicale...), ainsi qu'avec les chaires Jean Monnet implantées à Rennes (UR1, IEP de Rennes, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique) pour leur expertise sur le plan scientifique.

Ce sera aussi l'occasion de collaborer avec des universités étrangères grâce aux nombreux liens développés dans le monde (Université d’Ottawa - Canada) et dans l’Union européenne (Université de Louvain et de Namur-Belgique) : la chaire DATAGOUV permettra d’élargir encore ces liens et envisage le développement de coopérations avec d’autres Universités européennes, notamment en Espagne et Grèce.

Chaire Jean Monnet

Voir en ligne : Université Rennes 1 / Une nouvelle chaire Jean Monnet à Rennes 1 : la chaire DataGouv

Du même site