GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère de l’Agriculture et l’alimentation > Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présent au Salon européen de l’éducation 2021

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présent au Salon européen de l’éducation 2021

jeudi 25 novembre 2021, par nina.gatouillat

Salon européen de l’éducation 2021 : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présent pour valoriser les métiers du vivant
25/11/2021
Communiqué
Du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation participera au Salon européen de l’éducation au Parc des expositions (Porte de Versailles). Rendez-vous incontournable des acteurs de l’éducation, cet événement est, pour l’enseignement agricole, une occasion unique de présenter les métiers du vivant aux jeunes et à leurs familles.

Dans dix ans, un agriculteur sur deux sera en âge de prendre sa retraite. L’enjeu de renouvellement des générations est colossal car c’est bien de la pérennité de notre modèle agricole et de notre alimentation de qualité, locale, dont il est question.

En France, les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi de France, représentent 3.4 millions d’emplois, dont 1.2 millions dans l’agriculture, 550 000 en agroalimentaire, 400 000 dans la filière bois-forêt, 100 000 en filière élargie de la pêche. Les employeurs ont des projets de recrutement en augmentation dans tous les secteurs et à tous les niveaux de qualification, dans un volume permanent de 70 000 postes à pourvoir.

L’enseignement agricole offre donc des débouchés pérennes à ses 200 000 apprenants, en proposant une diversité de parcours et de formations. Plus de 150 formations sont proposées dans 9 domaines d’activité, préparant à des nombreux diplômes (de la 4e au doctorat) et permettant d'accéder à des métiers au cœur des enjeux de société et dans des secteurs variés : agriculture, agroalimentaire, forêt, nature, environnement, agronomie, aménagement paysager, médecine vétérinaire, développement durable, agroéquipement, eau, commerce, services aux personnes et aux territoires… Autant de secteurs dynamiques et innovants qui recrutent massivement. De vétérinaire à technicien en contrôle qualité en passant par ingénieur en agronomie ou exploitant agricole, plus de 200 métiers seront présentés aux visiteurs.

Chiffres clés insertion diplômes de l'enseignement agricole

Afin de sensibiliser et d’informer tous les publics Ocapiat (opérateur de compétence pour la Coopération agricole, l'Agriculture, la Pêche, l'Industrie Agroalimentaire et les Territoires), l’Anefa (association nationale paritaire pour l’Emploi et la Formation en Agriculture), l’Aprodema (association pour la promotion des métiers et des formations en Agroéquipement) et l’Unep (l'union nationale des Entreprises du Paysage) sont partenaires de cet événement aux côtés du ministère sur un stand commun. La présence de ces acteurs essentiels du secteur garantie aux visiteurs une complète information sur les différentes voies de formations (scolaire, par apprentissage ou continu), les filières et les débouchés de l’enseignement agricole technique et supérieur.

Sur ce stand, les visiteurs pourront échanger avec des jeunes en formation dans l'enseignement technique et supérieur, des représentants d’établissements d’enseignement agricole, et des personnels de la direction générale de l’enseignement et de la recherche. Les visiteurs auront également la possibilité de s'initier à de nombreuses activités interactives (simulateur de conduite d’engin agricole, lunettes 3D, quiz, etc.).

Plus d’informations sur les métiers et les formations sur entrepreneursduvivant.gouv.fr.

Les #entrepreneursduvivant recrutent. Rejoignez-les

Infographie de l'enseignement agricole

À télécharger

Salon européen de l’éducation 2021 : le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présent pour valoriser les métiers du vivant.pdf (PDF, 754.46 Ko)

Contacts presse

Service de presse de Julien Denormandie
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr


Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture et l’alimentation / Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation présent au Salon européen de l’éducation 2021

Du même site