GouvActu AdmiNet

Accueil > Cour des comptes > Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) d’Alsace centrale (Bas-Rhin)

Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) d’Alsace centrale (Bas-Rhin)

vendredi 26 novembre 2021, par Anonyme

La chambre régionale des comptes a contrôlé la gestion du syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères d'Alsace centrale (SMICTOM Alsace centrale) pour les exercices 2014 à 2019.

L'articulation de la prévention, de la collecte et du traitement des déchets permet au SMICTOM d'Alsace centrale de proposer aux habitants desservis un niveau de service et de performance environnementale satisfaisant qui a cependant pour contrepartie un coût relativement élevé.

Le SMICTOM d'Alsace centrale devra tirer les conséquences de la nature industrielle et commerciale de son activité pour adapter sa gouvernance et répondre aux obligations qui en découlent pour sa gestion budgétaire et comptable. La fermeture du centre de stockage des déchets et la modernisation du centre de tri représentent des défis environnementaux et financiers à venir.

A la suite du contrôle qui a porté sur la gouvernance, la gestion des déchets, les ressources humaines, la qualité de l'information budgétaire et comptable et la situation financière, La chambre adresse au SMICTOM d'Alsace centrale trois recommandations et huit rappels du droit.


Voir en ligne : Cour des comptes / Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères (Smictom) d’Alsace centrale (Bas-Rhin)

Du même site

Les juridictions financières sont composées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes :
Les missions de la Cour des comptes sont définies par la Constitution (article 47-2) et par le code des juridictions financières.