GouvActu AdmiNet

Accueil > Bpi Bibliothèque Publique d’Information > La Bpi se mobilise pour les publics en situation de handicap

La Bpi se mobilise pour les publics en situation de handicap

lundi 29 novembre 2021, par julien.masson@bpi.fr

Photo du logo handicap, Bpi
Les loges de la bibliothèque à destination des publics en situation de handicap (© Luca Lomazzi / Bpi)

Les loges

Depuis 1984, la Bpi facilite l’accès à la lecture pour les personnes en situation de déficience visuelle. Le service est appelé « loges » car il est matérialisé par des cabines individuelles disposant d’équipement spécifiques :

  • les logiciels spécialisés : Jaws et NVDA lisent les informations à l’écran et les retranscrivent via voix de synthèse. Zoomtext permet d’agrandir les caractères et de jouer sur les contrastes en modifiant la couleur des caractères et du fond. Apprenti Clavier permet d’améliorer sa maîtrise du clavier.
  • les matériels d’aide à la lecture : scanner avec logiciel de reconnaissance de caractères Omnipage pro, plage braille, machine à lire, vidéo agrandisseur, Lecteur enregistreur DAISY, clavier grands caractères.
  • un abonnement à Vocale Presse : 24 titres disponibles (Le Parisien – Paris, Le Monde, Le Figaro, Libération, La Croix, Le Point, L’Express, Le Nouvel Observateur, Challenges, Marianne, Paris Match, Le Journal du Dimanche, L’Equipe, Marie Claire, L’Expansion, Lire, L’Entreprise, Sciences et Avenir, Le Monde diplomatique, Classica, Studio CinéLive, Mieux Vivre Votre Argent, Historia Spécial, Elle…) Ce service permet d’avoir accès aux titres de la presse via une voix de synthèse qui lit les articles (journal audio).

En 2021 près de 532 créneaux ont été réservés pour utiliser les loges, représentant une durée d’occupation moyenne de 4h18.

Une programmation culturelle accessible

La Bpi réalise également des adaptations de sa programmation culturelle doublée de la possibilité de les consulter en ligne pendant et après l’événement :

Exposition Catherine Meurisse, La vie en dessin (30 septembre 2020 – 25 janvier 2021)

Festival Effractions (du 25 février au 1er mars 2021)

La journée mondiale des sourds

Partenaire de la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), la Bpi organise tous les ans des événements au moment de la journée mondiale des Sourds (JMS) en septembre. Cette année, une soirée spéciale a permis de réunir Thomas Flahaut, lauréat du prix Effractions 2021 et Alexandra Masbou, réalisatrice, autour de Laurent Valo, directeur de collections pour l’Oeil et la Main sur France 5 afin de d’échanger sur le thème de la jeunesse et des difficultés rencontrées pour se faire sa place, que ce soit en raison d’un handicap ou de sa condition sociale. En plus de la diffusion du documentaire « Avoir 20 ans en 2020 » d’Alexandra Masbou, un extrait du roman « Les nuits d’été » de Thomas Flahaut a été interprété en lecture signée (diffusion prochaine sur la WebTV). D’autre part, des ateliers de sensibilisation à la langue des signes ont été animés par l’association Visuel et ont été plébiscités par les usagers.

Le festival Press Start

Le festival Press Start a proposé en 2020 et 2021 des focus sur l’accessibilité des jeux vidéo. Cette année, plusieurs temps forts ont été organisés notamment les ateliers « Tous joueurs » avec l’APF, Brutpop et Capgame, ainsi qu’une matinée d’étude thématique relayée par Balises, le webmagazine de la Bpi.

La mission « lecture et handicap »

Enfin, la Bpi s’est vu confier au niveau national une mission « lecture et handicap ». Dans ce cadre, elle propose aux professionnels des bibliothèques des contenus afin d’améliorer leur connaissance des dispositifs facilitant l’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap. Des journées d’étude sont organisées, comme par exemple celle du 23 novembre dernier intitulée « Accessibilité et handicap en bibliothèque : vers une organisation pérenne« .
Ces journées d’étude sont systématiquement sous-titrées et interprétées en direct en langue des signes française (LSF). Enregistrées, elles restent disponibles à la consultation sur la page Facebook Bpi Pro et le site Bpi pour les professionnels.
Des webinaires sont également programmés depuis cette année. Un cycle de 3 webinaires a permis de décliner la thématique de l’action culturelle à destination des publics en situation de handicap en 3 volets : le handicap mental, le partenariat avec les associations et le handicap auditif.

The post La Bpi se mobilise pour les publics en situation de handicap appeared first on Bibliothèque publique d'information | Bpi.


Voir en ligne : Bpi Bibliothèque Publique d’Information / La Bpi se mobilise pour les publics en situation de handicap

Du même site

Fil RSS des actualités de la BPI - index