GouvActu AdmiNet

Accueil > Arcep - Fil d’infos > Transition vers IPv6

Transition vers IPv6

lundi 29 novembre 2021

La pénurie d’adresses IPv4 annoncée fin 2019 conduit certains acteurs à concevoir des solutions permettant de préserver le fonctionnement d’internet sur IPv4, notamment en permettant le partage d’adresse IPv4. Ces solutions font peser une série de risques, comme le refus d’accéder à un service ou encore la difficile identification sur la base d’une adresse IP dans le cadre d’enquêtes judiciaires par exemple.

A terme, faire perdurer internet en IPv4 l’empêchera de croître. La transition vers IPv6 est donc la seule solution pérenne pour qu’internet reste un espace d’innovation et de compétitivité. Le baromètre de la transition vers IPv6, la « task-force IPv6 » et le guide à destination des entreprises sont autant d’initiatives de l’Arcep destinées à promouvoir et faciliter cette évolution indispensable au bon fonctionnement d’internet.

Edition 2021 du baromètre de la transition vers IPv6 : malgré des progrès significatifs (la France en 4ème position en Europe), la transition est loin d’être terminée

Le baromètre de la transition vers IPv6 passe au crible tous les acteurs de la chaîne internet et la progression de leur transition vers IPv6. Il présente notamment l’état actuel des déploiements et les prévisions des principaux opérateurs pour les réseaux fixes comme mobiles.

L’édition 2021 du baromètre met en évidence une nette progression d’IPv6 en France, avec un taux d’utilisation qui atteint presque 50% [1]. La France améliore significativement son classement au niveau mondial en termes de taux d’utilisation d’IPv6 [2], en passant de la dixième place fin 2020 à la sixième place aujourd’hui. Sur ce même indicateur, la France se classe à la quatrième position au niveau européen, derrière la Belgique, l’Allemagne et la Grèce.


Voir en ligne : Arcep - Fil d’infos / Transition vers IPv6

Du même site

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP)
Actualités de l’ARCEP