GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion > Anniversaire des 50 ans de la loi Delors

Anniversaire des 50 ans de la loi Delors

lundi 29 novembre 2021, par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

La loi Delors, fondatrice du système de formation professionnelle continue en France, fête cette année ses 50 ans ! À cette occasion, les 30 novembre et 1er décembre 2021, Centre Inffo et ses partenaires invitent les professionnels de la formation professionnelle à revenir sur 50 années d'engagement et à s'interroger sur les défis futurs.

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, Carine Seiler, haut-commissaire aux Compétences, et Bruno Lucas, délégué général à l'emploi et la formation professionnelle prendront part aux débats.

La loi Delors, fondatrice du système de formation professionnelle continue

La loi du 16 juillet 1971, dite loi Delors, porte organisation de la formation professionnelle continue en France. Elle permet au salarié de bénéficier, à son initiative, d'un congé de formation rémunéré. Elle oblige également les entreprises de plus de 10 salariés à participer au financement des actions de formation.

Par la suite, une série de textes a développé la formation professionnelle continue des salariés. Plus récemment, la loi du 5 septembre 2018 relative à « la liberté de choisir son avenir professionnel » a permis de conduire des transformations en profondeur.

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

La loi du 5 septembre 2018 a en effet profondément réformé l'apprentissage et la formation professionnelle. Elle a permis, entre autres :
- la monétisation du compte personnel de formation (CPF),
- la transformation du congé individuel de formation (CIF) en CPF de transition pour favoriser les reconversions
- la création de Pro-A pour une reconversion ou une promotion par alternance,
- l'accès à l'apprentissage jusqu'à 30 ans,
- etc.

> En savoir plus sur la loi en 10 points clés.

Zoom sur l'événement proposé par Centre Inffo et ses partenaires

Les journées de débats organisées par Centre Inffo et inaugurées par Élisabeth Borne, donneront à tous l'opportunité d'observer les continuités et innovations entre la loi Delors et la loi « Avenir professionnel », deux jalons historiques majeurs de la formation professionnelle et les prochains défis à relever.

Au programme : 5 tables rondes retransmises en direct, 80 intervenants et plus de 20 ateliers à distance. Consulter le programme complet et s'inscrire.

Toutes les tables rondes et e-ateliers seront consultables en replay dès le lendemain sur la plateforme de l'événement et jusqu'au 31 décembre 2021.


Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / Anniversaire des 50 ans de la loi Delors

Du même site