GouvActu AdmiNet

Accueil > Les actualités du Gouvernement > Libre et engagée, Joséphine Baker entre au Panthéon

Libre et engagée, Joséphine Baker entre au Panthéon

mardi 30 novembre 2021, par Gouvernement.fr

Joséphine Baker recevant la Légion d'honneur (1961)
30 novembre 2021

Libre et engagée, Joséphine Baker entre au Panthéon

Militante, Résistante et artiste, Joséphine Baker est la 6ème femme à faire son entrée au Panthéon ce mardi 30 novembre 2021.

    Véritable « incarnation de l’esprit français », selon un communiqué de la présidence de la République, Joséphine Baker fait son entrée au Panthéon ce mardi 30 novembre 2021.

    Une cérémonie symbolique, initiée par la famille de l'artiste disparue en 1975 et présidée par le président de la République Emmanuel Macron, aura lieu de de 17h30 à 19 heures.

    Vie de libertés et d’engagement

    Née en 1906 dans un Missouri marqué par la ségrégation raciale, Joséphine Baker a su défier les rôles que l’époque lui donnait et se tracer un destin exceptionnel.

    Dès son arrivée en France en 1925, elle trouve les chemins de la liberté et continue d'éviter les rôles stéréotypés qui lui sont assignés.

    Vedette des années folles, elle utilise sa grande popularité pour agir contre le racisme, et s’engage dans le mouvement des droits civiques.

    Elle adhère à la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) dès 1938, et se tient aux côtés de Martin Luther King pendant la marche pour les droits civiques de 1963, à Washington.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle s’engage dans la Résistance, puis dans l’armée de l’Air.

    Naturalisée Française en 1937, Joséphine Baker est devenue, par ses engagements, une incarnation des lumières françaises.

    Pour tous les combats qu’elle a menés, elle sera la première artiste de scène à entrer au Panthéon.

    Un hommage populaire

    Pour célébrer cet événement auprès du grand public, le Centre national des monuments historiques a annoncé que le Panthéon sera ouvert gratuitement au public les samedi 4 et dimanche 5 décembre. L’entrée sera libre et se fera sans réservation. Les admirateurs de l’artiste pourront ainsi venir lui rendre hommage pendant deux journées exceptionnelles !


    Voir en ligne : Les actualités du Gouvernement / Libre et engagée, Joséphine Baker entre au Panthéon

    Du même site