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2021-764092 - Responsable de la Direction du Patrimoine Immobilier (H/F) - Crous Lorraine

mercredi 1er décembre 2021

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable expert du patrimoine et de l'architecture
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale du CROUS, le responsable de la Direction du Patrimoine conseille la direction de l'établissement dans le domaine du patrimoine ; il définit la politique de gestion des actifs immobiliers et met en oeuvre la stratégie immobilière. La direction de l’immobilier a donc en charge la mise en oeuvre de la politique patrimoniale et immobilière du Crous, la programmation des grosses opérations de réhabilitation (parfois en prenant appui sur des AMO externes) ; la définition des opérations d’amélioration et d’entretien du parc (MOE interne ou conduite d’opération avec des MOE externes) ; l’appui technique sur les sites (programme des diagnostics ...). Elle assure également un rôle de conseil auprès de la direction pour la planification des opérations. Organisée en 4 pôles : le service Marché de travaux, le service opérations immobilières et conductions de travaux, les services techniques et le service logistique, la direction comprend actuellement 24 agents (responsable inclus). Nombre d’agents à encadrer: 3 cat A / 8 cat B / 13 cat C (dont 12 agents pour les Services techniques) Le directeur de l’immobilier est chargé des missions suivantes : Activités principales : • Conduire les réflexions prospectives sur l'évolution du patrimoine immobilier et conseiller la gouvernance pour la définition de la politique immobilière durable de l'établissement • Décliner la politique immobilière sous la forme de schémas directeurs stratégiques et conduire le suivi du SPSI • Préparer et accompagner les montages financiers (Etat, Collectivités, Etablissement, autres partenaires) permettant la planification pluriannuelle des investissements • Élaborer, justifier et exécuter le budget du service • Décliner la politique immobilière par l'ajustement de l'organisation, le choix des outils, la définition des objectifs et le suivi des indicateurs • Organiser et encadrer l'activité interne/externe au regard des compétences et de la politique immobilière de l'établissement • Recueillir les besoins et rédiger les programmes concernant les projets immobiliers à réaliser • Assurer la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage de projets immobiliers • Être garant du respect des plannings et des budgets des opérations • Assurer la responsabilité de la maîtrise d'ouvrage de projets immobiliers • Garantir la pérennité du patrimoine immobilier au regard des moyens alloués • Assurer le suivi des relations avec les bailleurs sociaux concernant les travaux de gros entretien et de renouvellement des composants pour les biens dont le Crous n’est que gestionnaire. • Définir et mettre en place un plan de maintenance préventive et de gros entretien sur l’ensemble des sites du Crous, une programmation pluriannuelle d’investissement en matière d’entretien du patrimoine • Encadrer et manager les agents de la direction • Décliner les obligations réglementaires en une politique de gestion humaine et technique de la sécu

Connaissances : • Patrimoine immobilier, réglementation et techniques du domaine (connaissance approfondie) • Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie) • Pilotage des organisations (connaissance approfondie) • Techniques de négociation (connaissance approfondie) • Montage et suivi financiers des opérations patrimoniales • Elaboration du budget de la Direction et suivi de son exécution • Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention (connaissance générale) • Marchés publics de travaux et Réglementation de la commande publique (connaissance approfondie) Compétences opérationnelles : • Mettre en oeuvre et encadrer les normes, procédures et règles du domaine (maîtrise) • Effectuer les montages financiers et le suivi des opérations immobilières (expertise) • Piloter un projet (expertise) • Encadrer / Animer une équipe (expertise) • Conduire une négociation (maîtrise) • Savoir représenter l'établissement (maîtrise) • Accompagner les changements (maîtrise) Compétences comportementales : • Capacité de conviction • Capacité à développer une vision stratégique • Capacité de conceptualisation

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