GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion > Plan de transformation et de digitalisation de la formation

Plan de transformation et de digitalisation de la formation

mercredi 1er décembre 2021, par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Face aux évolutions du marché du travail, à la mutation des emplois et pour lutter contre le chômage, investir dans la formation et les compétences des actifs est la clé de voûte d'une croissance durable et inclusive. Le Plan d'Investissement dans les Compétences traduit ainsi la volonté du gouvernement d'amplifier l'effort de formation vers les plus éloignés de l'emploi tout en inventant de nouvelles façon de former.

Dans un contexte de crise de la Covid-19 qui a mis en exergue la nécessité d'accélérer la digitalisation et l'hybridation des formations, un vaste plan de transformation et de digitalisation de la formation doté d'un budget de 300 millions d'euros a été lancé dans le cadre du Plan France Relance pour franchir un cap de transformation de la formation et faire de la France un leader mondial en matière d'innovation pédagogique.

Piloté par le Haut-Commissariat aux compétences, le Plan de transformation et de digitalisation de la formation traduit la volonté du gouvernement d'amplifier et d'accélérer l'intégration des apports du digital, de l'immersif et des sciences cognitives à la formation.

Ce chantier repose sur un plan d'actions construit à partir des résultats d'une vaste consultation des acteurs du secteur, d'expérimentations, de groupes de travail, le tout conforté par deux enquêtes menées auprès des organismes de formation et CFA sur leur outillage et leurs besoins pour accélérer la digitalisation et l'hybridation de la formation.

Plusieurs leviers d'actions complémentaires pour transformer sur le long terme

- Soutenir les projets innovants de digitalisation et de modernisation de la formation des acteurs émanant d'acteurs de terrain ou de filières économiques.
- Mettre à disposition des organismes de formation & CFA des modules digitaux et immersifs d'entrainement aux gestes professionnels via une plateforme digitale (logique de « communs numériques »).
- Déployer un réseau de tiers lieux permettant aux stagiaires d'accéder à des outils de formation en ligne, et aux organismes de formation & CFA de tester de nouvelles méthodes et ressources pédagogiques.
- Soutenir la professionnalisation et l'accompagnement des organismes de formation, assurer la veille et développer la R&D, favoriser le partage des pratiques et mettre en visibilité les innovations.

Une méthode basée sur la concertation, l'implication des acteurs et le « test & learn »

Une concertation pour identifier les leviers d'actions du plan de transformation et stabiliser la méthode
- Des réunions bilatérales avec une cinquantaine d'acteurs paritaires, publics et privés entre fin 2020 et début 2021 ;
- Des ateliers de travail pour approfondir certaines thématiques au printemps et à l'été 2021

Deux enquêtes auprès des organismes de formation et des CFA pour mieux connaitre leur situation en matière de digitalisation de la formation et identifier leurs besoins
- Une enquête menée du 7 avril au 6 mai 2020 sur le maintien à distance de l'activité de formation. Consulter les résultats de cette enquête.
- Une enquête menée du 19 janvier au 22 février 2021 sur l'outillage en ressources pédagogiques digitales et sur les besoins d'accompagnement pour accélérer l'hybridation des formations.

Une démarche pilote de construction de modules immersifs d'entrainement aux gestes professionnels intégrés à des parcours de formation prioritaires pour la relance, dans une logique de « test and learn »
- Définir les incontournables méthodologiques de la conception de modules digitaux & immersifs afin qu'ils soient bien appropriés et utilisés par les acteurs ;
- Identifier les modalités de mise à disposition de ces ressources numériques mutualisées, répondant à des besoins communs, dans une perspective d'un passage à l'échelle.

Un plan d'actions en cours de déploiement depuis juin 2021

AXES D'INTERVENTIONLEVIERS D'ACTIONS
1. Soutenir les projets innovants de digitalisation et de modernisation de la formation des acteurs émanant d'acteurs de terrain ou de filières économiques Lancement de l'AAP DEFFINUM du 31 mars au 30 avril 2021 doté d'un budget de 100M€.
2. . Mettre à disposition des organismes de formation & CFA des modules digitaux et immersifs d'entrainement aux gestes professionnels via une plateforme digitale Lancement début 2021 de la démarche pilote de création de « communs numériques » pour des ressources numériques immersives coûteuses et à forte valeur ajoutée avec de premiers résultats prévus début 2022.
3. Déployer un réseau de tiers lieux pour permettre aux stagiaires d'accéder à des outils de formation en ligne, et aux organismes de formation & CFA de tester de nouvelles méthodes et ressources pédagogiques Lancement début 2022 d'un appel à projets régionalisé doté d'un budget de 50M€.
4. Soutenir la professionnalisation et l'accompagnement des organismes de formation, assurer la veille et développer la R&D, favoriser le partage des pratiques et mettre en visibilité les innovations Poursuite de la concertation entre fin 2021 et début 2022 pour stabiliser les modalités concrètes de déploiement d'une offre d'accompagnement à l'hybridation des organismes de formation & CFA

Deux 2 chantiers additionnels seront lancés début 2022 pour :
- Soutenir la recherche et la veille sur les innovations.
- Lever les verrous administratifs et contractuels à l'hybridation.

Un comité de suivi quadripartite

Partenaires sociaux, Régions, représentants de la branche de la formation professionnelle, ministères concernés, opérateurs du champ emploi formation, personnalités qualifiées composent le comité de suivi quadripartite du plan de transformation.
Son rôle est d'assurer le suivi de la mise en œuvre du plan, contribuer aux réflexions, enrichir les propositions, assurer le partage et la diffusion des enjeux de transformation.


Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / Plan de transformation et de digitalisation de la formation

Du même site