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2021-764182 - Chargé du pilotage de la masse salariale (F/H)

mercredi 1er décembre 2021

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé du pilotage de la masse salariale
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le chargé du pilotage de la masse salariale est positionné au sein du pôle ingénierie budgétaire de la Direction des finances et des achats. Il a pour mission d’assurer, en collaboration avec les différents acteurs concernés, les activités de suivi, d’exécution et de prévision de la masse salariale et des emplois de l’établissement. Il contribue au pilotage des politiques RH de l’établissement en apportant les indicateurs et les tableaux de bord d’aide à la décision. Assurer le suivi et la prévision de la masse salariale et des emplois de l’Établissement : - Construire le budget masse salariale en collaboration avec les services concernés - Établir des scenarii de gestion prévisionnelle en fonction des facteurs d’évolution infra et pluriannuelle de la masse salariale et des emplois - Assurer les activités de suivi et d’exécution de la masse salariale et des emplois de l’Établissement (plafonds, catégorie d’emploi et source de financement) - Identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations - Construire et mettre en place des outils d’analyse et de pilotage - Répondre aux demandes et aux enquêtes émanant de la Gouvernance, des partenaires de l’Université ou des autorités de tutelle (DPG, etc.) - Piloter les travaux de clôture comptable (charges à payer, provisions) pour les dépenses de personnel - Recenser et suivre les recrutements de personnels financés sur contrat ou convention - Assurer le suivi des effectifs et de leur incidence sur la masse salariale dans le respect du plafond d’emplois - Piloter le déversement de la paie - Réaliser le reporting mensuel - Suivre l'évolution de la règlementation dans le domaine d'activité Contribuer à l’aide à la décision : - Automatiser et rationaliser les méthodes de suivi et de recueil des données - Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs - Prendre part aux différents chantiers de modernisation du service (Siham PMS…) - Coordonner les remontées d’informations dans le cadre d’enquêtes de moyens et/ou de ressources - Participer aux comités finances afin de conseiller la gouvernance sur la politique budgétaire de l’établissement - Participer à la construction des projets RH

Connaissances : - Règles des finances publiques (règles budgétaires de l’état) - Règles et techniques de la comptabilité publique appliquées aux EPSCP - Fonctionnement des EPSCP, et particulièrement l’organisation de l’établissement (circuit des décisions, procédures) - Règles de gestion RH - Pilotage de la masse salariale en matière de rémunération - Règlementation lié à la mise en oeuvre de la paie - Savoir utiliser et exploiter les applications informatiques de gestion des ressources humaines et financière (SIHAM, Winpaie, SIFAC, BO) - Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel) et les outils du contrôle de gestion (tableaux de bord, reporting, etc.) - Environnements et réseaux professionnels Compétences opérationnelles : - Maîtriser les techniques d’analyse financière, savoir définir des indicateurs pour le suivi et l’analyse du budget - Savoir rendre accessible les documents présentés selon le public destinataire - Appliquer les règles financières - Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe - Organiser et savoir rendre compte de son activité - Aptitude et goût affirmé pour le travail en équipe Compétences comportementales : - Autonomie, rigueur, fiabilité - Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées - Avoir un sens de l'analyse et être force de proposition - Très bonne faculté d'organisation - Aptitude au dialogue, à la communication
Lieu d'affectation : 138 Avenue de l Université 83130 La Garde
Niveau d'études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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