GouvActu AdmiNet

Accueil > Cour des comptes > Association Mission locale de la Mayenne (Mayenne)

Association Mission locale de la Mayenne (Mayenne)

vendredi 3 décembre 2021, par sgilbert

La chambre régionale des comptes Pays de la Loire a procédé au contrôle des comptes et de la gestion à compter de 2016 de l’association Mission locale de la Mayenne.

L’objet de l’association qui couvre tout le territoire départemental est de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, notamment en mobilisant ses partenaires publics, économiques et associatifs.

Une offre de services riche au défi de la crise sanitaire et économique

En leur proposant une offre riche s’adressant également aux entreprises, la mission locale de la Mayenne répond au besoin d’accompagnement, tant social que professionnel, des jeunes de son territoire.

En 2020, elle a su s’adapter au contexte sanitaire pour poursuivre son activité. Après un effet de rattrapage au deuxième semestre 2020, la hausse du niveau d’activité en lien avec la situation économique s’est réalisée au premier trimestre 2021 : + 27 % de jeunes accueillis pour la première fois par rapport à la même période en 2020.

La crise sanitaire, en complexifiant le repérage et l’accompagnement des jeunes les plus vulnérables et / ou de ceux rencontrant des problématiques de santé, représente également un défi pour les missions locales.

Une situation financière contrainte rendant nécessaire une conférence des financeurs

La mission locale ne dispose pas de projet associatif formalisant sa stratégie de moyen terme, ce qui risque de la placer dans un rôle d’exécutante des objectifs de ses partenaires au détriment de l’accompagnement global des jeunes.

La situation financière de la mission locale est contrainte à la fois en recettes, puisqu’elle dépend des subventions publiques, et en dépenses dans la mesure où 80 % de ses dépenses relèvent des charges de personnel.

Si les financeurs ont pris la mesure de la crise (quasi doublement des places en garantie jeunes financées par l’État par rapport à 2020 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution »), la mission locale a dû prendre des engagements financiers (recrutements) et opérationnels pour augmenter son activité sans que l’État n’ait sécurisé les conditions juridiques et financières de ses annonces.

La mise en place d’une conférence des financeurs apparaît nécessaire pour mettre en perspective les objectifs, les moyens et les résultats et permettre à la mission locale de projeter son activité au-delà d’un horizon annuel.


Voir en ligne : Cour des comptes / Association Mission locale de la Mayenne (Mayenne)

Du même site

Les juridictions financières sont composées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes :
Les missions de la Cour des comptes sont définies par la Constitution (article 47-2) et par le code des juridictions financières.